Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-23T00:00:00+02:00

Maudite soit-elle - Vincent Desombre

Publié par Agathe

 

maudite soit elle

 

 

 



 

 

Marseille, vendredi 20 juin 1986

Nathalie alluma la télévision. Les informations commençaient.

- Torturé et brûlé vif pour lui dérober ses économies. Maurice Picon, un paisible retraité, a été assassiné sauvagement dans sa maison de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.

À ce moment, le visage de la victime apparut à l'écran. Une simple photo d"identité qui montrait un homme âgé, aux traits fins et au regard félin. Nathalie porta ses mains à sa bouche.

– Oh, mon Dieu !

Elle aurait voulu crier, mais aucun son ne sortit. Ses yeux étaient rivés sur la télévision. Ce visage, même trente ans plus tard, elle ne pouvait l’oublier. Cet homme avait marqué sa vie de façon irréversible. Un fantôme du passé resurgissait devant elle !

Trente ans plus tôt presque jour pour jour, Maurice Picon a été la dernière personne à parler à la mère de Nathalie. Deux heures plus tard, elle se suicidait. Pour comprendre et renouer avec ses souvenirs enfouis, Nathalie va retourner sur les traces de son enfance en Touraine.

Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l’après-guerre. Le cahier documentaire en fin d’ouvrage revient sur ces dossiers, l’affaire Finlay et l’affaire Lecoz.

 

 

J'étais très excitée à l'idée de découvrir ce roman, mais au final je suis très mitigée...

Après avoir appris à la télévision la mort horrible de l'homme qui a perturbé sa mère au point que celle-ci se suicide, Nathalie décide de partir à la recherche de la vérité sur sa famille.

Nous la suivons donc entre Marseilles et Tours, déterminée à ne pas abandonner ses recherches et ce malgré le danger et les menaces!

L'intrigue de base est très bonne et ce roman aurait pu être un gros coup de coeur, mais j'ai vite été déçue... 

Tout va extrêmement vite, et du coup ça semble vraiment "gros"!

A peine arrivée sur les lieux de son enfance, elle manque de se faire assassiner et elle retrouve un cadavre, tout s'enchaîne très vite elle tombe tout de suite sur les bonnes personnes pour la renseigner... 

Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de suspens dans la mesure où tout s'enchaîne sans laisser le temps au lecteur de se bâtir sa réflexion quant à la résolution de l'énigme!

Quant au personnage principal, Nathalie, je l'ai trouvée détestable!

Elle est très vulgaire dans ses propos et cela m'a beaucoup dérangée.

Lire "Putain" ou "Vos gueules" à presque toutes les pages n'est pas des plus agréables. 

Elle se fiche de tout, elle ne pense qu'à son enquête, au point d'être impolie et irrespectueuse, et on se demande même si elle aime et éprouve des sentiments pour quelqu'un d'autre qu'elle ( sa fille ou sa tante par exemple)!

Bref, je ne l'ai pas du tout aimée et je dois admettre qu'elle y est pour beaucoup dans mon avis négatif.

 

      L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

 


Merci à la Libraire Dialogue pour cette découverte!

 

dialogues

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Je comprends tes arguments mais moi, ce personnage ne m'a pas dérangé. J'ai vraiment dévoré ce bouquin.<br /> <br /> <br /> Tout le monde réagit différemment et un coup de coeur ne s'explique pas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Heureusement que nous be sommes pas tous du même avis, on s'ennuierait!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Agathe. Petite question: as-tu lu le nouveau Allmen? Je voulais recueillir des avis avant de peut-être l'acheter. Bonne lecture et bon week-end. Bises :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou!! Je n'ai pas encore lu le dernier Allmen! Je viendrai te dire ce que j'en ai pensé une fois lu. <br /> <br /> <br /> Par contre Reading in the rain l'a lu : http://www.readingintherain.com/2012/05/allmen-et-le-diamant-rose-m-suter/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour ma part, je l'ai vraiment apprécié <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis allée lire d'autres avis et il me semble que je sius la seule à ne pas être conquise... <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog