Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-28T11:46:13+02:00

De chez nous - Christian AUTHIER

Publié par Agathe
De chez nous - Christian AUTHIER
Stock, Sortie prévue le 27 aout 2014
 
Les frontières de notre pays sont mouvantes. Elles viennent du passé et ne cessent de se renouveler en guettant l’horizon, elles n’épousent pas une identité nationale réduite à des papiers officiels, une feuille d’impôts ou une carte d’électeur. Pour les dessiner et peindre les visages qui en composent le coeur battant, nous aurons recours à l’Histoire, à la littérature, aux poètes, aux amis, aux vivants et aux morts, à des sentiments ordinaires et rares, à des souvenirs et à des espérances. Nous emprunterons des chemins buissonniers et d’autres plus balisés, des raccourcis et des digressions, des tangentes et des lignes droites. Bienvenue chez nous. »
 

 

Lorsque j’ai reçu ce roman, la quatrième de couverture m’avait beaucoup plu et il me tardait d’en commencer la lecture…

Au premier abord, une écriture et une syntaxe travaillées, comme je les aime ! Mais très vite, je me suis beaucoup ennuyée… Je l’avoue je n’ai pas pu terminer ce roman…

Le thème abordé, l’identité nationale, est d’actualité et le but de cet ouvrage est de montrer combien les frontières sont mouvantes, changeantes, et que cette identité nationale, durement défendue de nos jours ne peut être figée.

L’auteur relate des faits historiques dans les détails, ce qui est intéressant, certes, mais ce n’est pas ce que je cherche dans un roman… Trop de détails, de dates, de personnages qui me sont inconnus (et que je devrai connaître apparemment parce que là par contre, aucune explication sur ce qui ils sont…).

Une lecture décevante, que je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur, même si je dois reconnaître que le travail historique est énorme, que l’écriture est travaillée et le sujet fort intéressant…

 

Roman reçu dans le cadre de l'opération On vous lit tout 2014,

organisée par Libfly et le Furet du Nord.

De chez nous - Christian AUTHIER

Voir les commentaires

commentaires

Yv 29/08/2014 11:46

Ouais, bof, franchement pas tenté.

Virgi-lit 28/08/2014 18:12

Ce n'est pas du tout mon style et avec ton avis en plus, je suis sûr de ne pas lire ce livre

Tcheli Zaureole 28/08/2014 17:06

Je croit que je vais éviter de lire ce livre. je ne raffole pas des descriptions et les dates m'apportent rien. Le résumé était tentant mais vu ce que tu en dit, je pense que ce n'est pas une lecteur pour moi!

Agathe 03/09/2014 10:55

Tu peux toujours essayer! Mais moi je me suis ennuyée!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog