Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-28T08:50:00+02:00

La nonne et le brigand - Frédérique Deghelt

Publié par agathe

 

 

 la nonne et le brigand

 

Edition : Actes Sud

Parution : Janvier 2011

409 pages

 

Résumé

 

Alors qu’elle se lance dans une relation passionnelle avec Pierre, un homme rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s’installer dans sa cabane du Cap Ferret. Là-bas, elle trouve le journal de sœur Madeleine, en mission au Brésil dans les années cinquante, prise dans la dualité de la foi et de l’amour. Le lien entre les deux femmes va peu à peu se resserrer. 
Comment une femme accomplie, épouse, mère, libertine et une nonne peuvent-elles se comprendre et se faire écho ? Peut-on se renier par amour ? Ou retrouver espoir dans le corps de l’autre ? 
Deux histoires de femmes qui s’abîment et se perdent dans leur passion. Chacune avance à rebours de l’autre, équilibristes fragiles mais déterminées. Sensibles, elles sont traversées par toutes les nuances du sentiment amoureux. Malmenées, adorées, les amantes vont déconstruire leur monde et renaître. Aux monologues de Lysange répond la lecture du cahier de sœur Madeleine ; les deux aventures tissent peu à peu une intrigue familiale qui prend ses racines au Brésil et emmène le récit à Paris puis au Cap Ferret où le mystérieux Tomas invite Lysange à venir résider dans sa cabane.

 

Mon avis

 

Moi qui ait beaucoup aimé La vie d’une autre, j’ai été très déçue par ce roman.

L’histoire est remplie de clichés et je n’ai eu aucune surprise quant au dénouement de l'histoire !

C'est vraiment dommage car l’idée pouvait être bonne, mais un peu trop attendue selon moi…

Des histoires d'amour originales et subversives il y en a eu déja beaucoup en littérature et beaucoup mieux amenées que celle-ci...

De plus les passages dans lesquels Lysange nous confie sa passion pour Pierre sont magnifiques, certes, mais était-ce nécessaire d'en insérer autant à travers le récit!!! Je me suis vite lassée et aurait préféré en lire moitié moins et les savourer que d'en retrouver un entre chaque chapitre et frôler l'indigestion!!

Toutes les autres lectrices de ce roman ont été charmée, je reste donc frustrée car je n'ai pas trouvé ce que je recherchai...


Je remercie Irrégulière d’avoir fait voyager son roman jusqu’à chez moi !




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> <br /> La grand mère de Jade est un beau coup de coeur mais celui-ci ne me tente pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La grand mère de Jade est dans ma P.A.L., je compte le lire bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> arffff, on ne peut pas faire mouche à chaque fois ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bah oui ... Mais j'étais bien contente de faire partie de l'aventure!! <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog