Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-17T09:45:00+01:00

Le collectionneur d'armes - Pieter Aspe

Publié par agathe

 

 

le collectionneur d'armes

 

Épaulé par le fidèle inspecteur Versavel et par la belle Hannelore, juge d'instruction de son état (et accessoirement mère de ses jumeaux), le commissaire Van In, un flic peu catholique et peu diplomate, va devoir affronter la bourgeoisie de Bruges, arrogante et persuadée que l’argent peut tout acheter, lorsque la coûteuse collection d'armes du richissime trader Claes est dérobée. Très vite, Van In flaire une supercherie : le financier n'a visiblement pas la conscience tranquille et ses rendez-vous à la sauvette avec un mafieux russe ne plaident pas en sa faveur... Trafic d'armes, mafia russe et bordels de luxe : nos incorruptibles Brugeois ont du pain sur la planche !

 


Je ne lis pas énormément de roman policier mais quand c'est le cas, j'aime qu'il me tienne en haleine, qu'il me donne envie de continuer ma lecture... Rien de tout cela avec Le collectionneur d'armes de Pieter Aspe.

L'intrigue se déroule à Bruges. Je m'attendais donc à suivre une enquête intimiste, un peu à la Agathe Christie, bien loin des gros thrillers américains. Ce fut le cas mais mon enthousiasme a vite été stoppé par Van In, le personnage principal, l'enquêteur.

Il m'a insupportée du début à la fin de l'enquête : alcoolique, macho, de mauvaise foi, désagréable... Bref, le genre d'homme qui n'a rien pour lui!

Ensuite, l'intrigue n'a rien de très haletant et on s'y emmêle vite les pinceaux, entre collectionneurs d'armes, mafia russe et traders, milieu libertin. Il faut dire que ce ne sont pas vraiment des sujets qui me passionnent!

Et alors le comble du comble, ce sont les scènes de ménages et les pics que se lancent Van In et Hannelore, sa femme, également juge d'instruction en charge de l'affaire, tout le long du roman!!! 

Vous l'aurez compris, je suis totalement passée à côté de ce roman, pour ma plus grande déception. 

J'essaierai tout de même de lire une autre enquête de Van In, pour ne pas rester sur une mauvaise impression. D'ailleurs, si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas!

 

Je remercie Livraddict et la maison d'édition Le Livre de Poche pour ce partenariat!


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog