Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-19T06:43:00+01:00

L'équation africaine - Yasmina Khadra

Publié par agathe

 

L-equation-africaine

 

À la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner une ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains". Avec son ami Hans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve? 
En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman, que j'avais pourtant très envie de lire!

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et un peu trop de moralisme. 

Ce roman a pour but de faire la lumière sur un continent paradoxal : l'Afrique.

Après avoir vécu dans des conditions de détentions abominables, surveillés par des hommes violents et barbares, Kurt s'ouvrira et découvrira une Afrique tout autre, un pays rempli de foi et de courage, qui lutte pour survivre face à un désespoir qui pourrait l'étouffer.

On comprend dès les premiers chapitres que deux situations vont être mises face à face : la femme de Kurt qui se suicide pour une promotion loupée, et le peuple africains qui lutte chaque jour pour sa survie.

Cette lecture nous fait se poser des questions sur la dualité de l'homme et ce face à face perpétuel entre les européens, matérialistes et insatisfaits , et les africains, pauvres, mais heureux du peu qu'ils ont... Certes, l'idée est bonne mais je l'ai trouvée un peu convenue...

Le seul point que j'ai trouvé positif à ce roman est l'écriture de Yasmina Khadra : recherchée, franche et parfois incisive.

 

 

 

dialogues

 


Voir les commentaires

commentaires

cricket 07/09/2013 11:52

D'accord sur le "moralisme" ;) un peu beaucoup présent ;)

j'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère en lire d'autres sur cet auteur un jour.
J'ai également donné mon avis ici :

http://suite101.fr/article/lequation-africaine--de-yasmina-khadra-a36740#ixzz2T4RqGiVD

mais suis passée par livraddict pour voir ton avis

amicalement,
christelle dite cricket

Freelfe 22/01/2012 21:46


Je ne connais pas ce livre, mais il ne m'attire pas trop... Je crois que ce n'est pas trop mon genre !

agathe 22/01/2012 21:51



Moi il m'attirait mais j'ai été déçue! Lecture à éviter!



Frankie 19/01/2012 19:28


Je n'ai pas lu beaucoup de chroniques positives sur ce livre. Pour le moment, je me cantonnerai à ceux que je veux déjà lire comme Les hirondelles de Kaboul.

agathe 20/01/2012 07:17



Je n'ai pas lu "Les hirondelles" mais je vais attendre un peu avant de relire cet auteur!



Hélène 19/01/2012 09:29


Un roman beaucoup trop moralisateur comme tu dis pour moi, je l'ai détesté !!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog