Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-17T11:03:26+02:00

Il est de retour - Timur VERMES

Publié par Agathe
Il est de retour - Timur VERMES

A Berlin, en 2011.
Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir.
La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise…
Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...

 

Au premier abord, cela fait rire, Hitler qui se retrouve dans un parc, qui ne reconnait rien de sa ville, à qui personne ne montre le moindre signe de respect dû à son rang, à sa personne.

Il est perdu, Adolphe, dans cette nouvelle époque, car tout a changé : les médias, les jeunes, la politique, les nouvelles technologies...

Mais bien qu'un peu étourdi par toutes ces nouveautés, il n'en perd pas pour autant le Nord! Car tous ces jeunes, peu intéressés par ce qui se passe autour d'eux, les écouteurs vissés sur les oreilles et les yeux braqués sur leur téléphone, et ces moins jeunes, asphyxiés par un débit d'informations constant et donc inefficace, sont des personnes que l'on peut vite convaincre d'adhérer à ses idées et donc, au Parti!

C'est une époque idéale pour la propagande!!

De fil en aiguille, il devient la coqueluche de Youtube, le personnage comique du moment, car bien évidemment, tout ce qu'il dit, personne ne peut le penser de nos jours! Quel humour!!

Cet Adolphe est un personnage d'une intelligence incroyable, d'une organisation militaire, à l'argumentation qui rallierait à ses idées la personnes la plus réticente ( et pour preuve!).

Ce roman est vraiment réussi!

Il est drôle mais se révèle être au final une véritable critique de notre société ( l'écologie, les journalistes, la justice...).

Certaines situations sont cocasses, d'autre glaçantes, ou touchantes.

Je ne peux que conseiller cette lecture aussi bien aux jeunes ( car le style est assez simple), qu'aux moins jeunes.

C'est une lecture qui fait réfléchir en ces temps de crise identitaire, politique et sociale.

 

"Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre." Marx

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'ai eu vraiment du mal au début, je le trouvais trop simple et trop facile (au niveau de l'histoire), puis j'ai été bluffée par le message que l'auteur voulait faire passer.
Répondre
A
J'en ai entendu parler, j'étais un peu sceptique, le sujet me semblait surfait, mais ça a l'air de tenir la route.
Répondre
Y
Un sujet casse-gueule mais pourquoi pas ? J'avoue avoir hésité et toujours le faire
Répondre
C
Merci pour cette critique. J'ai ce livre dans ma PAL et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog