Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-03T09:42:44+02:00

Le pays natal - Textes recueillis par Leïla Sebbar

Publié par Agathe
Le pays natal - Textes recueillis par Leïla Sebbar

Du Maroc jusqu'à la Turquie, dix-sept auterus méditerrannéens évoquent leur terre natale. Au fil des lignes resurgissent les langues mêlées d'Alger, le café libanais au goût de cardamome, les jardins d'Alexandrie... autant de souvenirs que le pays d'aujourd'hui n'a su effacer. Quitté, oublié, aimé, mal-aimé, perdu, interdit, le pays natal devient dans l'exil un territoire littéraire reconstruit par la mémoire. Est-il jamais possible de s'en détacher? Comme le rappelle l'un de ses auteurs, Dieu dit à Abraham : "Va-t-en pour toi."

 

Libfly m'a offert ce livre suite à sa parution aux éditions Elyzad, et j'en suis ravie car ce fut une très belle lecture!

Le pays natal est un recueil de textes d'auteurs ayant quitté leur pays natal alors qu'il étaient enfants ou adolescents, et qui vivent alors en exil dans leur pays d'accueil.

Le déchirement, l'égarement et la mémoire sont les thèmes principaux de ces textes puissants et touchants.

La question de l'identité est au coeur de la réflexion : comment se sentir chez soi, lorsque l'on est habités par des souvenirs et que l'on ressent l'absence des ses racines?

Les textes sont beaux, puissants et émouvants. 

J'ai aimé découvrir les souvenirs des uns, les manques des autres, les situations parfois cocasses, souvent touchantes de personnes qui se retrouvent au final sans véritable identité, car pas tout à fait d'ici et plus vraiment de là-bas.

J'ai découvert certains auteurs et aimé leur plume délicate.

 

Merci beaucoup à Libfly pour ce beau cadeau et bravo aux éditions Elyzad, qui comme à leur habitude, ont réalisé un très beau livre!

 

Voir les commentaires

commentaires

Violette 13/07/2013 20:30

l'idée est belle et tu m'as convaincue.

Philisine Cave 03/07/2013 20:37

Je crois en effet que c'est un magnifique recueil. Ton avis ne vais que confirmer mon intuition. Bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog