Gallimard jeunesse, 25/09/2014, 304 pages, 15 euros.
Aujourd'hui sort en librairie le dernier roman d'Anne-Laure Bondoux!
Moi qui suis fan de cette auteure, je me suis fait un plaisir de le découvrir et suis ressortie charmée de cette lecture!
Tant que nous sommes vivants est une belle histoire, pleine d'amour, de douceur et de poésie.
Le récit commence dans un endroit impossible à situer dans une géographie et une époque, et l'on a alors l'impression d'entrer dans un monde un peu irréel, un peu fantastique, un peu magique, malgré la noirceur qui se dégage de cette ville.
Nous faisons la connaissance de Bo et Hama, deux ouvriers travaillant dans l'Usine, cœur de la ville. Tout est froid, noir, métallique mais l'amour de ces deux-là réchauffe tout et tout le monde, jusqu'à ce que la "Catastrophe" arrive et pousse Bo et Hama à l'exil.
Ils sont alors recueillis par une communauté de petits habitants sous-terrain, tous très attachants, qui aideront Bo et Hama à réfléchir sur eux-même.
Mais Hama éprouve le désir de partir. Le couple quitte alors cet endroit avec leur fille Tsell, qui devient à ce moment de l'histoire le narrateur. Il s'installent dans un endroit calme et protégé de tout, jusqu'à ce qu'un cargo de militaire arrive et apporte avec lui la guerre ( qui restera néanmoins aux frontières). Le coule de Bo et Hama se délite, Tsell fait la connaissance de Vigg et s'enfuit avec lui... Je m'arrêterai là pour ce qui est de faire un résumé car il faut garder un peu de mystère, mais si tout ceci n'est que la lecture que l'on peut faire en surface.
Ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît au premier abord.
Sorte de conte philosophique, roman initiatique, récit magique, à la manière de Tobie Lolness de T. de Fombelle, cette histoire est magnifique.
Elle pose la question de la vie en général : la différence, le deuil, l'amour, le rejet, la colère, la construction de soi...
Ce roman est une formidable métaphore de la vie, il y a des moments sombres et tristes et tout ne finit pas toujours bien, mais il y a aussi des moments de douceur et de lumière.
L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est délicate, pleine de charme et de poésie.
Ce livre est une lecture qui réchauffe le coeur.
Merci à la librairie Dialogues pour cette découverte