Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-23T14:19:00+02:00

Unique - Alison Allen-gray

Publié par agathe

unique.gif

 

 

Edition : Bayard Jeunesse

 Parution : Février 2011

377 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops, Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré.

Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

 

Mon avis

 

Tout d'abord un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse et au forum Partage lecture!

un petit clin d'oeil tout particulier à Thot qui m'a fait une belle surprise et m'a laissé un petit mot sur la première page du roman. Cela m'a beaucoup touchée!

Lorsque j'ai reçu le livre j'ai pu découvrir que la couverture est superbe et le livre de très belle qualité!

L'histoire se passe en Angleterre dans un futur proche. Dominic, jeune garçon très proche de son grand-père Pop's, ne s'entend pas avec son père, homme riche et puissant, qui le sous-estime et aimerait faire de lui un petit génie, et a des rapports très distants avec sa mère, alcoolique et dépressive.

Lors d'une visite à son grand-père avec qui il est très complice, Dominic tombe par hasard sur un album de famille où est représenté son père, jeune et souriant et sa mère, plus sereine que jamais. Il se voit (ou plutôt croit se voir) sur les photos, jusqu'à ce qu'il se rendre compte que le jeune garçon sur les photos n'est pas lui ( bien qu'il lui ressemble traits pour traits) puisqu'elle date de 20 ans an arrière.

Dominic décide donc de mener l'enquête et ce qu'il découvrira le bouleversera à jamais...

Il se retrouveraa à Cambridge, en Ecosse et aura à faire face à bon nombre de personnes : des étudiants, les médias, un grande scientifique, ses parents... 

Moi qui ne suis vraiment pas fan des romans jeunesse ( et c'est un euphémisme!!), j'ai adoré celui-ci car les sujets abordés (clonage, individualité, personnalité, moral éthique) sont vraiment profonds et tellement réalistes !

Un roman qui ne peut vous laisser indifférent et qui ouvre à la réflexion

L'écriture est belle et fluide, le vocabulaire est riche, les peronnages très attachants, les coups de théâtre sont très nombreux, bref, tout pour faire un bon roman!!

Difficile d'en dire plus si je veux garder le suspens!

Un conseil, précipitez-vous sur ce très bon livre!!

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> j'ai presque terminé de le lire et je ne l'ai commencé qu'hier matin... C'est vraiment un livre qui nous prend aux tripes et qui nous fait remttre en question tout ce que nous pensons de notre<br /> propre personnalité, de celle des gens qui nous entourent et du fait que nous sommes tous uniques... =)<br /> <br /> <br /> ce livre est vraiment génial, j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux et dans ces moments j'aurai voulu entrer au creux des pages pour prendre Dominic dans mes bras et lui dire que tout<br /> va s'arranger.. ça parait ridicule sans doute mais bon ^^'<br /> <br /> <br /> merci à l'auteur de nous avoir fait partager cette histoire!<br /> <br /> <br /> a bientot!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : Agathe, j'aimerai partager mes impressions sur ce livre avec toi, tu as mon mail, ecris moi si l'envie te prend!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai repéré en librairie et j'ai bien l'intention de le lire. Ta chronique confirme mon désir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A lire sans hésiter!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog