Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-31T09:41:08+01:00

Et quelquefois j'ai comme une grande idée - Ken KESEY

Publié par Agathe
Et quelquefois j'ai comme une grande idée - Ken KESEY

Monsieur Toussaint Louverture, octobre 2013, 797 pages

Traduction Antoine Cazé

 

A chaque fois que la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture fait paraître un nouvel ouvrage, je suis en joie! Et lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la liste de titres disponibles pour La Voie des Indés, organisé par Libfly, j'ai foncé!!

 

Et quelquesfois j'ai comme une grande idée est écrit par Ken Kesey, l'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucou et membre fondateur du mouvement psychédélique aux Etats-Unis.

L'histoire se déroule dans l'Orégon. La ville est paralysée par les syndicats de bûcherons, qui organisent une grêve afin de demander le maintien de salaire suite à la diminution de travail, due à l'arrivée de nouvelles technologies.

Chez les Stamper, on ne veut pas en entendre parler.

Le patriarche, Henry, gère son bois avec l'aide de Hank, son fils aîné, homme robuste et travailleur. Pour contrer cette grève et continuer à produire, ils demandent à Lee (fils d'Henry et demi-frère de Hank), installé sur la côte Est, de venir leur prêter main forte. Lee ne se fait pas prier, voyant là l'occasion de se venger de Hank, pour qui il voue une grande jalousie depuis toujours.

 

Durant 800 pages, Ken Kesey dépeint les relations humaines  dans tout ce qu'elles peuvent avoir de mesquin, mais aussi de touchant, au milieu d'une nature tout aussi belle et rude. Cette fresque familiale (et villageoise) est haute en couleurs! On ne s'ennuie pas une seconde, même si la lecture n'est pas toujours aisée : polyphonie, changement soudain de protagonistes, graphies diverses... La psychologie des personnages est très travaillée et plonge le lecteur au fin fond des pensées torturées ou déjantées des uns et des autres.

 

Ce livre est magnifique! Un bel objet, une belle réflexion, un bon moment!

 

Merci Libfly! Merci Monsieur Toussaint Louverture!

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Bouquineur 28/12/2013 13:07

Je ne sais pas à quel public est destiné cet ouvrage car il faudra d’abord avoir le courage de s’y atteler et ensuite la force et l’endurance pour aller jusqu’au bout de sa lecture. Mais sachez que ceux qui en seront venus à bout en sortiront grandis. Alors, qui veut s’engager sur la rivière sans retour ?

Kathel 01/11/2013 13:08

J'hésite, c'est un pavé, tout de même...

Hajar 01/11/2013 10:25

J'adore cette maison d'édition aussi, as-tu lu Karoo ? Quant à ce livre, il arrive dans ma PAL dans quelques jours !

Agathe 01/11/2013 11:25

Oui j'ai lu Karro, et j'ai adoré!
Tout comme j'ai aimé Le dernier stade de la soif!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog