Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-07-07T06:32:00+02:00

De mal à personne- Odile Bouhier

Publié par Agathe

 

 

de mal à personne

Firmin Dutard, un riche industriel, est retrouvé assassiné dans l'arrière-cour d'un grand restaurant.

D'après les conclusions du légiste, la personne qui l'a poignardé mesure envfiron 1,28m. Est-ce un enfant? Est-ce le fils de la victime, qui est nain? Que faisait un client dans l'arrière cour de l'hôtel, réservée aux employés?

Autant de réponses auxquelles devront répondre le commissaire Kolvair, revenu unijambiste de la guerre,  et le professeur Salacan qui participe aux débuts de la police scientifique, dans ce Lyon d'après-guerre où l'ambiance est à la guillotine.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est autant une enquête policière qu'un témoignage sur l'ambiance du début des années 1920.

Kolvair et Salacan vont être accompagnés dans leurs investigations par le juge Puzin, qui a à coeur d'éviter aux enfants d'aller en détention dans des centres pour mineurs où les conditions de vie sont déplorables et dans lesquels ils sont maltraités.

Je n'ai pas lu Le sang des Bistanclaques, qui est la première enquête de Kolvair et Salacan, mais je suis bien tentée d'y jeter un coup d'oeil, car j'ai aimé cette complicité entre nos deux compères,  et prendrai beaucoup de plaisir à les retrouver pour une nouvelle enquête.


J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
<br /> C'est étrange j'imaginais ça comme un thriller noir où un enfant était victime et non pas potentiellement l'inverse ! c'est fou des fois comme on assimile les choses comme on l'entend ! <br />
Répondre
Y
<br /> J'ai lu les deux et à chaque fois j'ai eu le même plaisir de lecture. Essaie Le sang des bistanclaques, sans risque<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je compte bien le mettre dans mon programme lecture de cet été!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog