Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-16T07:01:00+02:00

Le secret de Mona Lisa - Soizic Rolland De Kermorin

Publié par Agathe

 

 

 le-secret-de-Mona-Lisa.jpg

 

      CROIT VIF, Février 2012, 203 pages

 

 

Ce roman n'a pas su me captiver...

Nous suivons la vie de deux femmes : Louise de Savoie, la maîtresse du roi Louis XII, et Anne de Bretagne la reine.

Toute deux sont en aimable compétition pour offrir le trône de France à leur descendance. En effet le couple royal n'a pas d'héritier mâle.

Ainsi, Anne attend vainement d'enfanter un fils pendant que Louise se place auprès du roi pour obtenir la promesse qu'il mariera son fils François (futur François Ier), qu'elle a eu d'un premier mariage, avec la princesse Claude et ainsi le faire devenir roi.

 

Certes cette lecture est intéressante mais très dense au niveau historique. Je m'y suis perdue plusieurs fois et cela est vraiment très désagréable d'avoir à relire les pages précédentes pour comprendre la généalogie des personnages.

 

On sent une grande recherche historique, seulement tout ceci est exposé au détour de conversations entre personnages et j'ai plusieurs fois eu l'impression de lire un exposé sur l'histoire de France ou de la Savoie, plutôt qu'un roman historique...

De ce fait j'ai vite été lassée par l'histoire qui paraît être très légère face à l'Histoire très présente dans ce roman!

 

Mais cet ouvrage reste intéressant malgré tout, on n'y apprend beaucoup de choses tant au niveau historique, que scientifique ou artistique.

 

Je regrette cependant (et oui, encore un regret...) que nous n'ayons pas suivi Léonard de Vinci plus que ça. On le croise quelquefois au cour de la lecture, on entend parler de lui et nous attardons quelques pages sur sa mort à la fin du roman, mais j'en attendais plus...

 

   

Merci à la Librairie Dialogues pour cette lecture.

 


Voir les commentaires

commentaires

Entre Les Pages 18/08/2012 09:37


Oh dommage! Je crois que ce qui t'a déplu m'aurait gênée aussi! Même si j'aime apprendre des choses en lisant, faut pas que cela empêche trop d'avancer non plus...

Agathe 19/08/2012 10:28



Oui ça devient vite barbant!!



Eulimène 16/08/2012 15:13


Dommage, le titre semblait prometteur !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog