Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-18T06:23:00+02:00

Le pacte des vierges - Vanessa Schneider

Publié par Agathe

 

le-pacte-des-vierges

      Stock, Août 2011, 192 pages

 

Ce roman est écrit d'une manière particulière : quatres adolescentes sont interrogées pas une journaliste ( que nous n'entendons jamais). Chacune leur tour, et de manière répétée, elles vont parler de leur vie, de leur grossesse, de leur projet.

 

Lana, Cindy, Lylie et  Sue font partie des 17 filles du lycée qui sont tombées enceintes en même temps.  

 

Très vite le lecteur comprend que Lana est le chef de bande. D'un caractère bien trempé, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à "cogner".

 

Kylie vit avec sa mère, fan de Kylie Minogue. Ancienne mini miss, elle est obsédée par la beauté et la mode.

Cyndie, est la seule à avoir un petit ami stable.

 Sue a été élevée au sein d'une famille "très" catholique.

 

Ce roman tiré d'un fait divers est vraiment intéressant. A travers la voix des filles, une critique de la société américaine est clairement faite : des ado sans repères, des parents inexistants, l'alcool, la drogue, le sexe, l'absence de suivi médicale correct, le port d'arme et la religion... Tous ces thèmes dressent le portrait d'une société malade, qui produit des adolescentes aux préoccupations bien loin de celles qu'elles devraient avoir à leur âge (fonder un foyer!) et qui ont parfois le lourd rôle de gérer leur parent démissionnaire. 

 

J'ai eu quelques réticences au début de ma lecture, puis très vite, je me suis prise d'affection pour ces quatres nénettes, complètement paumées, à la recherche d'un idéal.

Malgré mes à priori (je craignais d'avoir à faire à un roman sans trop de substance si ce n'est du voyeurisme), j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur touche à certains thèmes d'actualité et de société.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Très tentée par ce livre, mais avec la rentrée littéraire, je vais attendre sa sortie en poche<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai ue le porte-monnai en prend un coup! Trop de tentations!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai entendu parler de ce fait divers, une daptation télé ou ciné a été faite il me semble. Rien à voir, mais la fille en couverture me fait penser à Ziva dans NCIS... du coup, on est loin des<br /> jeunettes de 17 ans et je ne m'attendais pas à ce qu'il parle de ce sujet!!!<br />
Répondre
C
<br /> un avis mitigé pour moi... une sensation d'inachevé.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais lu ton avis et c'est vrai que certaines choses sont survolées<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog