Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-27T09:24:00+02:00

Celui qu'on ne voit pas - Mari Jungstedt

Publié par agathe

celui-qu-on-ne-voit-pas.jpg

Edition : Livre de Poche

Parution : Férier 2010

442 pages

 

 

Quatrième de couverture :

Après s'être disputée avec son compagnon lors d'une fête dans leur maison de campagne, Helena Hillerström sort promener son chien le long de la plage. Bientôt, cernée par un épais brouillard, elle sent qu'on la suit. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache.

Frida Lindh, une jeune mère de trois enfants, quitte le bar où ses amies et elle se rencontrent régulièrement. Malgré la nuit et les quelques verres de vin qu'elle a bus, elle prend son vélo pour rentrer à la maison. Les rues sont désertes. Elle est seule. Non. Pas seule. Une ombre la suit.

Celui qu'on ne voit pas.

 

Mon avis

Moi qui ne suis pas branchée policier, et bien celui-là, je vous le conseille vivement!!

Tout d'abord les chapitres courts m'ont plus car j'ai l'impression de lire beaucoup plus vite!

Le roman est correctement traduit, c'est un policier donc on ne peut pas vraiment dire que l'écriture est exceptionnelle, ça n'est pas le but!

L'histoire commence avec le meurtre effroyable d'une femme dont le corps est retrouvé sur la plage. Nous suivons alors l'enquêteur dans ses recherches, puis le journaliste, chacun à tour de röle.

J'ai beaucoup aimé le fait que tous les deux travaillent plus ou moins en collaboration (le policier ne peut tout de même pas tout dévoiler aux médias), ce qui change de l'ordinaire cliché de la "guerre entre police et journaliste"!

Ils recueillent petit à petit des informations, puis dès que l'enquête devient "molle", un autre meurtre tout aussi abominable arrive.

Le suspens est présent tout le long du récit et rien ne m'a semblé tiré par les cheveux, ce qui change car d'ordinaire les résolutions ne sont jamais très crédibles (selon moi).

J'ai été littéralement soufflée par la fin du livre et donc la résolution, je ne m'attendais pas du tout à ça ( et c'est ce que je demande à un bon policier!).

En plus de l'enquête, une histoire d'amour naît entre le journaliste et la meilleure amie de la première victime Emma, (qui est mariée) et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle est traitée, rien de fleur bleue, rien de trop gnan-gnan...

 

Bref, je vous le recommande!

 

Un énorme merci à Livraddict et aux éditions Livre de Poche, qui m'ont réconciliée avec les romans policiers!!


Voir les commentaires

commentaires

Aure 13/11/2012 14:05


C'est vrai qu'il à l'air bien celui-ci ! Petit bémol : j'aime que l'histoire soit raconter par un seul narrateur... Sinon, j'ai du mal à suivre !

Cédric 27/04/2011 10:00



Hmmm...


Tu me tentes là =P



agathe 27/04/2011 10:06



Hi hi!! C'est fait exprès!!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog