Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-24T10:00:00+02:00

Qui veut égorger Astrid la truie? - Serge Scotto

Publié par agathe

 

qui veut égorger

 

 

Voici donc quatre nouvelles en forme de satire, quatre critiques hautement menées dans une langue musicale et moderne qui dénoncent nos vices et nous replongent dans nos anciennes turpitudes. Quatre histoires extraordinaires : une truie candide que veut aller refaire sa vie à Paris comme professeur d'arts appliqués mais qui finira poule de luxe avant d'éviter de justesse le croc de boucher ; un monsieur Girafe, inspecteur des impôts un tantinet trop zélé, qui devra revenir sur terre pour se faire pardonner ; une statue de Jeanne d'Arc qui descend de son piédestal pour passer au fil de son épée les hérétiques qui se trouvent sur son chemin ; un pleurnicheur qui devient roi. 

 

Je ne connaissais pas Serge Scotto et en le découvrant avec ce titre, je n’ai pas été déçue !

Le recueil est composé de quatre nouvelles, toutes plus déconcertantes et grinçantes les unes que les autres !

Astrid la truie vit dans une ferme, lit assidument Télérama et a pour seul ami Patrick, un merle.

Astrid est une intellectuelle et rêve de quitter le monde rural pour vivre la grande vie  à Paris !

Mais une fois arrivée à la Capitale, elle ira de déceptions en déceptions, car les gens de la ville sont parfois bien plus rustres que les gens de la campagne !

Quant à monsieur Girafe, contrôleur des impôts sans cœur, il n’a eu de cesse toute sa vie durant de faire couler des commerces et briser des familles en les contrôlant. Arrivé au purgatoire, Kanar Laké l’attend pour lui infliger sa sentence. Cependant, il lui laisse une seconde chance et lui permet de retourner sur Terre pour faire le Bien pendant 24 heures.

Je vous laisserai découvrir les deux dernières nouvelles. Je peux juste vous dévoiler que vous y découvrirez la statue de Jeanne d’Arc arpentant les rues d’Alby pour détruire un parti politique sans moral et dans le quatrième écrit, plus réaliste cette fois, vous vous trouverez face à un pleureur dont il faudra se méfier si vous ne voulez pas perdre tout ce que vous posséder !!

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Serge Scotto !

Ces écrits sont satiriques, grinçants, accusateurs et provoquent la réflexion. Derrière son travail d’écriture se trouve une critique de notre société et de l’âme humaine profonde. Serge Scotto fait donc figure ici de fabuliste !

L’écriture est fluide et le style est parfois soutenu (notamment pour Astrid la truie !) et les jeux de mots sont nombreux. Le lecteur met peu de temps à se rendre compte que Monsieur Scotto aime et joue avec la Langue Française, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

 

Merci aux Agents Littéraires, pour cette découverte!

 

 


 

- Quant à moi, appuie Astrid sentencieuse… ce n’est pas ça mon destin ! 

- Alors enjambons, Astrid ! Enjambons ! préconise l’oiseau. Pardon ? s’indigne Astrid. En jambons vous-mêmes, mon ami !...

- Enjambez, entendais-je ! Qu’avez-vous compris ? Enjambez enfin les corps de vos congénères et sortons d’ici, cette fois ! »

 

 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Ce livre a l'air intéressant! Je prends les références!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog