Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-28T20:59:58+02:00

Zarra - Carole Fives

Publié par Agathe
Zarra - Carole Fives

Ce petit livre pour jeune lecteur est assez percutant!

Axelle est une jeune adolescente très attachante. Son père commercial est très peu disponible et très souvent absent, quant à sa mère, maniaco-dépressive, elle alterne les phase d'euphorie et de déprime profonde, laissant Axelle seule avec son petit frère, à chaque crise de colère.

Axelle est triste car elle aimerait vraiment que sa maman soit comme avant,qu'elle s'occupe d'elle et qu'elle lui dise je t'aime avec les yeux, comme le fait la maman de Manon, sa meilleure amie...

Elle s'invente alors un personnage pour échapper à son quotidien. Vêtue d'un costume de fantômette, elle arpente les rues de son quartier la nuit pour faire régner l'ordre.

Elle se transforme en Zarra, la justicière!

Ce petit livre explique parfaitement aux enfants ce qu'est la dépression, du point de vue de l'enfant qui subit les réactions excessives de sa mère malade, mais aussi du point de vue médicale, en utilisant des images pour expliquer les choses.

Je ne le laisserai cependant pas entre les mains de jeune lecteur, car je pense que certaines scènes sont tout de même assez effrayantes, à la hauteur de ce que représente cette maladie, me direz-vous...

Ce livre m'a été envoyé par Libfly dans le cadre du salon du livre d'Arras..

Merci pour cette découverte!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog