Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-09T17:03:53+02:00

Une brèche dans le mur - Joëlle ADANI

Publié par Agathe
Une brèche dans le mur - Joëlle ADANI

 

En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisés par l'épicerie et la brasserie du coin, s'apprête à effectuer une course dans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Réolution. Son long trajet à traversl'Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l'exploit sportif à proprement parler. Les quatr hommes et les quatres femmes sont en effet loin de s'imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l'attention des services secrets américains et européens et qu'ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur. 

Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu'à Moscou? L'idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et le DGSE sont donc persuadés qu'il y a là anguille sous roche.

Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge coup de coeur pour auteurs peu médiatisés 2013.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages et de longueurs... 

Malgré tout, l'idée est bonne.

Deux fils à suivre avec le récit du périple des coureurs et l'enquête des agents secrets, même si au final, cela semble un peu abracadabrantesque! 

Nous faisons connaissance avec les coureurs au fils des kilomètres, mais cela m'a paru un peu survolé et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux...

Je n'ai pas trouvé vraiment d'intérêt à cette lecture qui n'est pas mauvaise mais qui n'a pas su me captiver.

Dommage car reprendre un fait réel ( la course) en l'agrémentant d'une intrigue était une bonne idée!

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Amaryllis 10/06/2013 08:53

Tu as pas mal lu ces derniers temps, mais c'est ce livre qui retient le plus mon attention, je ne le lirai sûrement pas, mais il est vrai que le thème choisi est sympa.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog