J'ai eu la chance de lire cet ouvrage, grâce à Libfly et son opération "On vous lit tout 2013", qui permet aux blogueurs de recevoir quelques titres de la rentrée littéraire 2013 en avant première!
Corpus equi est un très beau roman!
L'écriture est très particulière. Dense et soutenue, elle frôle souvent la poésie. Le travail de l'écrivain est remarquable, mais la contrepartie est que cette lecture est parfois difficile et je recommande de bien choisir son moment pour se plonger dans ce texte.
L'écrivain nous conte ici son amour, sa passion dévorante pour les chevaux et ce malgré un accident qui a faillit lui coûter l'amputation et lui fit perdre son cheval, Zascandyl.
L'auteure se met à nue et nous parle de la relation qu'elle a depuis sa plus tendre enfance avec les chevaux. Les mots sont puissants et remplis d'émotions et l'on sent aisément quel amour inconditionnel Daine Ducret a pour cet animal.
L'histoire personnelle de l'auteur alterne avec des passages historiques ou mythologiques, mettant en scène les chevaux de grands personnages tels que Charles Quint, Alexandre le Grand ou Ramsès, renforçant ainsi la noblesse, la puissance et la complicité que cet animal entretient depuis la nuit des temps avec l'homme.
Corpus equi est une lecture très puissante, qui ne peut laisser indifférent...
Merci Libfly!