Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-11T08:26:00+01:00

Wam - Slimane Kader

Publié par agathe

 

wam

 

Les aventures, sur une nuit, d'un jeune de cité venu goûter au miel de « Paname ». 
Un premier roman à se tordre de rire. 


Wam et ses copains de la « cité des artistes » ont un emploi du temps immuable : lever à 16 heures puis occupation du hall BC jusqu'à la tombée de la nuit. Un soir, accablés par l'ennui, ils décident d'une virée sur Paname... Le début d'une nuit de folie... Happé dans un tourbillon de vie et d'embrouilles, Wam se retrouve au milieu d'une crise de couple, se tape la cloche à l'oeil dans une brasserie, festoie dans un Donald avec un caïd du 93, pousse la chansonnette dans un loft de bobos, devient mascotte d'une soirée mondaine, transforme un camion poubelle en taxi, etc. 

Sur le modèle de After Hours de Martin Scorcese - une nuit, une grande ville, une succession d'aventures -, ce premier roman enchaîne blagues et rebondissements à un rythme trépidant et nous fait découvrir un Paris inédit : voici la ville lumière telle qu'elle brille dans le regard d'un enfant des cités. Voici comment toute ville fait fantasmer ceux qui vivent à ses marges.

J'ai adoré ce roman!!

Wam est un jeune de banlieue. Il ne se sépare que rarement, voire jamais, de ses amis.
"L'autre jour je m'imaginais squatter le hall sans eux... J'arrivais pas : le hall vide! la putain d'hallu'! Comment je ferais pour exister dans un hall vide???"

Il y a Kader, l'intellectuel en fauteuil roulant, Mouloud, qui a beaucoup d'argent grâce aux "partouzes" auxquelles il participe, et Rachid, le maître-chien qui travaille à Carrefour.
Un soir, ils décident de faire une virée sur Paris. Rachid a un rencard, Mouloud une soirée, alors Wam décide de faire partie du voyage pour se balader dans Paris. Et là, il va passer une soirée assez extra-ordinaire, seul, sans ses amis, entre rencontres improbables et situations loufoques! 

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce petit roman. En grande fan de L-F Céline, je n'ai pas du tout été gênée par la ponctuation ou le vocabulaire. La lecture est agréable et l'histoire se passe sans aucun temps mort. Nous découvrons un Wam naïf et très sensible, malgré l'image qu'il veut donner de lui dans la cité.
Un livre que je recommande vivement!

" Les meufs, faut vraiment leur parler comme si c'était des colombes. Si tu parles trop fort, elles s'envolent." C'est pour ça que Wam je me suis toujours rabattu sur des dindes... Tu peux gueuler, même les rosser si vraiment elles le méritent... En général, même si elles sont vénèr', elles partent pas très loin... T'as déjà vu une dinde s'envoler? ... Alors qu'une colombe, tu peux t'accrocher pour remetrre la main dessus..."

Une très belle découverte que j'ai faite grâce à News Book et les éditions NiL!


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog