Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-09T07:43:00+02:00

Vers l'autre été - Janet Frame

Publié par agathe

Vers-l-autre-ete

 

Edition : Jane Losfeld

Parution : Mars 2011

 

Résumé :

 

Grace Cleave, une écrivaine néo-zélandaise « expatriée » à Londres, est en vacances dans le nord de l'Angleterre. Son hôte lui demande pourquoi elle a abandonné sa terre natale : « Vous ne voudrez jamais y retourner ? J'ai été officiellement déclarée folle en Nouvelle-Zélande. Y retourner ? On m'y a conseillé pour mon salut de vendre des chapeaux. »

Janet Frame explore les thèmes du voyage, du retour, du mal du pays et de l'appartenance. Écrit en 1963, Vers l'autre été est un texte d'une justesse exquise, précurseur et annonciateur de son autobiographie. Malgré la pression, Janet Frame n'a jamais consenti à faire paraître ce roman de son vivant, le trouvant trop « embarrassant personnellement », mais a toujours manifesté le désir d'une publication posthume.


 

Mon avis :

 

Voici un roman bien étrange!

Grace, écrivain d'origine Néo-Zélandaise est invitée chez Philipp, un journaliste habitant à Londres. Nous la suivons alors durant le trajet en train et pendant ces deux jours qui seront pour elle un calvaire. 

Nous suivons ses pensées et réalisons que Grace est une jeune femme tourmentée et solitaire. La peur des autres et plus particulièrement la peur de ne pas être comprise l'effraie tellement qu'elle se plonge dans un  mutisme tel qu'il la renvoit dans un monde intérieur, où elle est un oiseau migrateur parmi ses souvenirs d'enfance et de Nouvelle-Zélande... La folie n'est pas très loin et l'on se rend rapidement compte que derrière Grace se cache Janet Frame!

 

J'ai passé un bon moment à lire ce roman atypique, j'ai souffert avec Grace de son inaptitude à vivre avec les autres, je me suis plu à rêver éveillée avec elle et à remonter ses ouvenirs, et je recommande cet ouvrage qui peut paraître opaque au premier abord mais qui se lit bien si l'on pousse un peu!






Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog