Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-12T00:00:00+01:00

"Un tueur à Munich : Joseph Kalteis" Andréa Maria Schenkel

Publié par agathe

  Un-tueur-a-Munich.jpg

 

 

Edition : Actes Sud

Parution : 2009

166 pages

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Munich, années 1930, Kathie, jeune provinciale venue tenter sa chance à la ville envisage de trouver une place de bonne, mais la fréquentation de citadines plus libres la fait rapidement changer d'avis. Elle voudrait tant vivre comme Mitzi, une amie entretenue par un fiancé lointain et " protégée " par un compagnon. L'atmosphère est aux cafés populaires, aux fêtes foraines et aux amourettes. Kathie adore la ville et apprend à utiliser le mensonge. La vie est belle, mais le danger rôde. Des yeux indiscrets sont rivés sur les jambes des jeunes filles à bicyclette. Comme dans La Ferme du crime, Andrea Maria Schenkel, en se basant sur un fait divers réel, développe son récit sous différents angles, raconte Kathie et ses espoirs comme elle donne la parole aux proches des jeunes femmes disparues ou retrouvées mortes ou à Josef Kalteis lui-même, accusé en 1939 du meurtre de plusieurs jeunes femmes à Munich et dans les environs, dans les réponses au juge lors de son procès. Et si on peut encore le croire, au début, lorsqu'il affirme ne s'en être pris qu'à une seule jeune fille mais qu'il n'aurait pas tuée, plus le récit avance, plus on découvre l'ampleur de sa folie meurtrière. Le lecteur attend alors avec effroi le moment où la jeune Kathie va croiser le chemin de Kalteis. Car Kathie n'était que sa première victime.


Mon avis :

Le récit est un mélange de narration et de témoignages. On entend à tour de rôle certains proches des victimes, des dépositions des témoins et on assiste aux interrogatoires de Joseph Kalteis. On découvre le sort réservé aux victimes, tout en suivant Kathie, venue à Munich pour trouver du travail mais qui choisira finalement de goûter aux joies de la vie citadine après la guerre et à l'argent facile.


C'est un récit simple, clair et sans émotion.

Roman oraiginal et efficace : j'ai été mal à l'aise plusieurs jours après l'avoir terminé...

Attention, âmes sensibles s'abstenir à la lecture de certaines scènes car l'auteur n'hésite pas à entrer dans le détail des crimes!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

esmeraldae 13/01/2011 14:26



j'avais lu un autre d'elle, je ne connaissais pas celui là. d'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas  lu du actes sud noir



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog