Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-09T09:36:00+01:00

Tu - Sandrine Soimaud

Publié par agathe

 

 

Tu

 

 

Une femme dialogue avec sa mémoire. Des pilules censées offrir l’oubli réparateur, des infirmières faussement affectueuses, un médecin peut-être salvateur, et Lisa qui lutte en vain contre le souvenir. Le je, le tu, le on se mêlent dans un vertige identitaire qui suscite, par bribes, les silhouettes d’une mère glaciale et dure, d’un père chéri et inaccessible, d’un époux décevant et volage.

Jusqu’à l’ultime révélation, c’est toute une vie qui se dévoile par pans, opaque et charnelle. La langue précise et musicale de l’auteur prête vie à Lisa et à ses fantômes, dans un ballet hypnotique où chacun peut entendre un petit air familier.


Une voix, celle de la mémoire, qui nous emporte dans le récit tourbillonnant d’une vie, peu à peu grignotée par la folie.

 

Quel étrange roman!

Elisabeth, alias Lisa, est internée en hôpital psychiatrique.  De rendez-vous en rendez-vous, elle cherche à comprendre pourquoi elle est là. Tout le long du roman nous suivons Lisa et ses souvenirs, Lisa et sa voix, qui ne la quitte que lorsqu'elle est sous traitement ou sous perfusion.

Nous comprenons petit à petit le mal qui la ronge. Très jeune, elle porte un poids ben lourd pour une petite fille : un père absent, un frère disparu très tôt, une mère inconsolable... Et cette envie d'être aimée quoi qu'il se passe...

Petit à petit le lecteur comprend pourquoi Lisa a perdu la tête...

je ne sais quoi penser de cet ouvrage. Il a en tous cas le mérite de ne pas laisser indifférent!! J'ai parfois été perdue dans la narration, entre Lisa et sa voix, et celà permet de rendre compte à quel point la narratrice à l'esprit embrumé.

 

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de l'opération Masse Critique, et merci  à Buchet Chastel!

 

Tu, Sandrine Soimaud, Buchet-Chastel, août 2011


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog