Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-14T09:11:00+02:00

Terezin Plage - Morten Brask

Publié par agathe

 

terezin plage 220684 250 400

 

Edition : Presses de la cité

Parution : Août 2011

331 pages

 

Quatrième de couverture :

«Je suis là, les yeux fermés, et autour de moi je sens l'océan et le soleil et l'écume des brisants et les vagues qui me font osciller d'avant en arrière, d'arrière en avant. Quand je m'éveille, l'océan n'est plus là. Le fracas que j'entends est celui des roues du train à bestiaux, le flux et le reflux du wagon qui grince et tangue.»

Dès son arrivée en 1943 à Terezin, Daniel Faigel, jeune médecin danois hanté par un lourd passé, se retrouve plongé en enfer. Présentée par les nazis comme une «colonie juive modèle», la ville sert en réalité de zone de transit vers des camps d'extermination. Affecté à l'hôpital du ghetto, Daniel passe ses journées à essayer d'arracher à la mort et aux déportations quelques-uns de ses patients. Parmi eux se trouve Ludmilla. L'amour qui naît entre eux leur donne la force de supporter un quotidien ponctué par la peur de faire partie du prochain convoi, dont on sait intuitivement qu'on ne reviendra pas. Comme tous les habitants du ghetto, les deux amants vont bien-tôt devoir prendre part à une gigantesque mascarade orchestrée par les nazis : l'embellissement du camp en vue d'une inspection de la Croix-Rouge. Saisissant tableau de la vie dans un camp qui servit de vitrine à la propagande nazie, ce roman, écrit dans une langue limpide, met en scène le destin de deux êtres happés par l'histoire, qui s'accrochent à l'espoir, coûte que coûte.

 

Mon avis :

Terezin Plage est un roman de la rentrée littéraire que j’avais très envie de lire, et je n’ai pas été déçue ! Ayant visité le ghetto de Terezin pendant mes années lycée, j’étais vraiment  très intriguée par cet ouvrage.

Cet ouvrage est un roman basé sur des faits historiques.  Le ghetto de Terezin (Theresienstadt en Allemand) servait à l’extermination de certains juifs et était un lieu transitoire pour d’autres en attente d’être transférés à Auschwitz. Mais pour l’extérieur, et d’après la propagande des S.S., Terezin était une ville juive modèle.

Tout ceci est très bien illustré dans Terezin Plage.

Daniel, un étudiant en médecine est envoyé à Terezin. Il fait alors tout son possible pour vivre le moins mal possible. En tant que médecin, il s’évertue à guérir et accompagner les malades. Car tous sont condamnés. Même ceux atteints de maladies bénignes sont promis à la mort. En effet tous les bâtiments tombent en lambeaux, aucune salle n’est chauffée, aucun médicament n’est à disposition, les opérations se font sans anesthésie, bon nombre de  malades dorment par terre faute de lits, les patients ont droit à une douche froide par moi, et bien entendu ils ne mangent pas à leur faim.

Malgré la misère et le désespoir ambiant, Daniel tient bon, car il est amoureux de Ludmilla. Leur histoire d’amour, discrète et tout en pudeur leur amènera un peu de chaleur et d’espoir pour survivre.

Au milieu du roman, les S.S. ordonnent une mise en scène visant à embellir et fausser la vision du camp en vue d’une visite de la Croix Rouge danoise. Tous sont priés de participer à ce mensonge. Les malades sont remplacés par des personnes en bonne santé feignant d’être en rémission, les placards sont remplis de médicaments, les draps sont lavés, des cafés-jazz sont construits pour faire croire à une vie agréable…

J’ai beaucoup aimé ce roman. Malgré quelques longueurs, les conditions de vie du ghetto sont vraiment bien décrites et on peut ressentir l’horreur et la peur qui submergent les juifs à chaque décès, à chaque apparition de S.S., à chaque nouvelle liste annonçant un départ vers Auschwitz.

Le récit est très bien construit et oscille entre la vie dans le ghetto et les souvenirs d’enfance de Daniel, cat tout l’y renvoie : un parfum, un rire, une couleur…

Je vous conseille donc ce roman. Il est beau, juste et délicat…

 

 

Merci à la librairie Dialogues pour cette belle découverte !

 

 dialogues

 

 


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog