Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-21T06:43:00+01:00

Sombre éclat - Simon Tolkien

Publié par agathe

 

sombre éclat

 

 

Londres, 1958. Le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l’inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver. Oxford, 1960. Le prisonnier s’évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l’homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l’oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies. Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l’aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n’étaient que les dommages collatéraux d’une machination d’une tout autre ampleur ?

 

 

Tout d'abord , merci à Livraddict et aus éditions Lafon pour ce partenariat!

 

Avec un nom pareil, on ne pouvait qu'attendre l'auteur au tournant, et son roman, sans être inoubliable, est plutôt réussi!

C'est un bon policier, à la manière d'Agathe Christie, avec des personnages haut en couleur, aux caractères bien affirmés, une énigme difficile à élucider et une innocence pratiquement impossible à établir.

David Swain est condamné pour le meurtre d'Ethan, l'amant de son ancienne petite amie Kathya, jeune fille dont l'oncle; Titus Osman, est un riche diamantaire. Après avoir purgé deux ans de prison, il s'évade dans le but de dire ses quatre vérités à son ancienne dulcinée. Très vite, elle est retrouvée morte, une balle dans la tête, et les soupçons se tournent vers David. D'autant plus qu'il a été surpris sortant de la chambre de Katya par Claes, beau-frère de Titus Osman.

L'enquête est menée par Bill Traves, un flic passionné par son travail, et persuadé depuis le début que David Swain est innocent. Seulement voilà, son ex-femme, Vanessa, est la nouvelle compagne de Totus Osman! Inutile de vous dire que l'enquête et les interrogatoire se révèlent être électriques!!

Traves est rapidement suspendu de ses fonctions et remplacé par un collègue qui semble trouver son intérêt à ne pas révéler certains éléments...

Tout ce petit monde a décidément beaucoup de choses à cacher!

 

L'intrigue est bien menée, pleine de rebondissements et de découvertes et l'on s'attache très rapidement à l'enquêteur déchu Bill Traves. Les seuls points négtatifs selon moi sont les descriptions trop longues et trop répétitives, qui gâchent le dynamisme de l'enquête, et les fautes de frappe (n'y a-t-il pas de relecture?!?) qui font se transformer Ethan en Nathan!!

J'ai tout de même été heureuse de découvrir cet auteur, qui je l'espère, continuera à nous enchanter avec de bons romans policiers!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Jean-Noël 25/03/2012 01:42


Le traducteur est anonyme ?


http://www.jnchatain.com

agathe 26/03/2012 20:22



Quelle drôle de manière d'entrer en contact avec ses lecteurs!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog