Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-16T00:00:00+01:00

Six mois, six jours - Karine Tuil

Publié par agathe

six mois six jours

 

 

Edition : Grasset

Parution: Août 2010

253 pages

 

 

Quatrième de couverture :

 

 

En Allemagne de nos jours. Juliana Kant, première fortune allemande, femme froide, retenue, secrète, mariée, a une aventure amoureuse avec un homme qui a tout du prédateur sexuel, Herb Braun. Au bout de quelques mois, d’un hôtel l’autre, d’un rendez-vous clandestin l’autre, l’homme menace de révéler à la presse leur liaison : tous leurs ébats ont été filmés. La milliardaire dénonce le gigolo. On l’emprisonne, la morale est presque sauve, l’argent bien gardé.
Une affaire de mœurs ? Une coucherie prosaïque qui tourne au chantage sordide ? Karine Tuil, dans son roman le plus puissant, le mieux construit, dévoile l’arrière-monde de cette liaison à risques : qui est à l’origine d’une telle fortune allemande ? Pourquoi le grand-père de Juliana, premier mari de Magda Goebbels et nazi notoire, n’a t-il pas été arrêté à la Libération ? Sait-on que le père d’adoption de Magda était un juif qu’elle a renié puis effacé de sa mémoire ? Pourquoi les Kant n’ont-ils jamais autorisé une enquête sur leurs activités industrielles sous le Reich ? Le père de Braun est-il vraiment un ancien déporté du camp de Stöcken, ou est-ce un leurre ? Son fils l’a-t-il vengé en humiliant sexuellement la jolie bête blonde ? Qui est vraiment Herb Braun ? Que veut-il ? Les fils sont-ils responsables des fautes des pères ?  

 

 

 

Mon avis :

 

Dans ce roman Karine Tuil retranscrit à la manière d'un témoignage les deux scandales qui ont touchés la famille Kandt (propriétaire de BMW et Varta).

e premier concerne la participation de la famille dans la destruction des juifs par les nazis et le second touche  plus précisément Juliana, poursuivie par un maître-chanteur, son ancien amant, qui menace de publier des vidéos compromettantes

 

Tout est raconté par un vieil homme, le conseiller personnel des Kant, qui s'adresse à une femme envoyée par la maison d'édition.

On sent beaucoup d'aigreur pour la famille de la part de cet homme qui sera finalement remercié après des années de loyaux services.

Le roman est ici mêlé aux témoignages, le personnage fictif du conseiller raconte une histoire réelle (quoique parfois romancée), celle de la famille Kant.

Deux histoires se superposent : celle de "l'amant maître-chanteur" et celle de la Seconde Guerre Mondiale.

Tout est pouvoir et manipulation dans ce roman

 

Comme à mon habitude je n'en dis pas trop car il serait dommage de ne pas découvrir le reste.

Je vous le conseille en tous cas, un roman à lire!!

 

Merci à ma bibliothécaire pour le conseil!!!

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog