Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-01T06:42:00+01:00

Retour à Killybegs - Sorj Chalandon

Publié par agathe

 

 

retour à killybegs

 

 

 

 

 "Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence."
Killybegs, le 24 décembre 2006 
Tyrone Meehan

 

Voici un de mes livres "chouchou" de la rentrée littéraire, car Retour à Killybegs fait partie des livres que l'on oublie pas!

Nous sommes en 2007. Tyrone Meehan est de retour à killybegs, son village natal, pour y mourir.

Il nous raconte alors à la manière de confessions : son enfance dans une famille nombreuse, dont le chef de famille est un père vioent et alcoolique, nationaliste passionné, défendant son pays coûte que coûte; son arrivée à Belfast, alors qu'il est adolescent, et sa découverte de l'I.R.A.; les premiers faits d'arme, la violence, la mort, la torture, la prison... Et la trahison, qui le fera vivre dans une culpabilité qui le rongera jusqu'à la fin.

A travers son récit nous découvrons les conditions de détention effroyables, réservées aux Irlandais dans les geôles britanniques, la vie dans une communauté pas toujours tolérante, qui mélange souvent la défense de leurs idées avec le fait d'être sa propre police, faisant respecter la loi à coup de rêglement de compte.

C'est un roman poignant que propose Sorj Chalandon, et pour cause, c'est l'histoire de son ami, Denis Donaldson. Il n'essaie en rien de l'excuser, mais à travers ce récit, l'auteur nous propose de comprende pourquoi et à quel moment un homme peut basculer de l'autre côté.

 

"La nuit va être longue. La plus longue nuit qu'un homme ait vécue. Et même s'il se relève, le jour ne viendra plus. Ni le printemps, ni l'été, rien d'autres que la nuit."

 


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog