Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-02-18T06:00:00+01:00

"Qui vive?" J-P Blondel

Publié par agathe

Qui vive

 

 

 

 

Edition : Thierry Magnier

Parution : 2010

107 pages

 

 

Quatrième de couverture :

 

Louis a raconté. C'est mon père, bien sûr, mais c'est aussi Louis, désormais. Louis et ses vingt et un ans en bandoulière. Louis dans cette vie que je ne lui connaissais pas. Louis et le coeur en charpie. Il est éloigné dans le temps, ce Louis-là, et pourtant, cette nuit, il aurait suffi que j'étende mon bras pour le toucher. Une série de photographies de Florence Lebert a été confiée à Jean-Philippe Blondel. Il s'est aventuré dans l'écriture d'un roman où ces photographies ont provoqué la fiction.

 

Mon avis :

 

Très belle initiative de la maison d'édition Thierry Magnier!

L'auteur reçoit les clichées faits par un photographe et c'est à lui d'en imaginer et d'en écrire l'histoire.

Dans Qui vive? c'est Léo et son père dont il est question.

Par mégarde Léo ouvre un courrier destiné à son père. Il s'agit d'une photo, sans explication, sans mot...

Intrigué il se met à guetter la boîte aux lettres pour les réceptionner avant son père. Après en avoir reçu quelques-unes, il se décide à en parler à son père. S'en suit alors une complicité tendre et passionnée entre ce fils et ce père. Louis se met à lui raconter d'où viennent ces photos, tout en ignorant qui est l'expéditeur. Petit à petit l'histoire se dévoile...

 

Une très belle histoire qui rappelle un peu Blog, que j'avais beaucoup aimé, justement parce qu'elle traitait de complicité et de secrets dévoilés entre père et fils.

 

Les photos collent bien à l'histoire il est surprenant de voir l'inspiration qu'elles ont donnée à Jean-Philippe Blondel!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

amaryllis 18/02/2011 23:41



C'est le deuxième avis sur Jean-Philippe Blondel positif que tu écris, je vais devoir m'y mettre pour pouvoir en discuter. 



agathe 19/02/2011 08:20



Ces deux romans là en tous cas je les ai vraiment aimé. J'en ai lu d'autres qui ne m'ont pas particulièrement marqué par contre. Le prochain sera G229!!



jerome 18/02/2011 07:31



J'ai lu un titre de cette collection (naufragée) et je n'ai pas du tout été convaincu. ça ressemblait vraiment trop à un travail de commande et le lien entre photos et histoire m'avait semblé
franchement artificiel. Mais je ne doute pas que certains auteurs s'en sortent mieux que d'autres.



agathe 19/02/2011 08:21



j'essaierai d'emprunter celui dont tu me parles pour pouvoir comparer!


Merci de ton passage!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog