Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-24T00:00:00+02:00

Montana 1948 - Larry Watson

Publié par agathe

 

Aujourd'hui, ma chronique porte sur Montana 1948, un véritable coup de coeur!!

J'adresse donc un grand merci à Scor13, qui l'a fait voyager jusqu'à chez moi!!!

Sa chronique vaut d'ailleurs le coup d'oeil!

 

montana-1948--1-.jpg

 

 

Parution : 1996

Edition : J-C Lattès

210 pages

 

 

Quatrième de couverture :

 

De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper. Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice. 

Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la découverte du monde adulte dans une écriture superbe digne des plus grands classiques américains. 

 

 

Mon avis :

 

Enorme coup de coeur pour ce roman!!

L'histoire se passe pendant l'été 1948 dans un petit village isolé du Montana, Bentrock, installé non loin des réserves indiennes. David Hayden, le fils du shérif, est très proche de Mary, une indienne d'une vingtaine d'année, embauchée officiellement comme aide-ménagère ( car officieusement elle veille sur David!). Beaucoup de complicité et de tendresse les lie tous les deux. Mary tombe soudainement malade. C'est alors que la famille Hayden appelle Franck, le frère du chef de famille, médecin , pour osculter Mary.

Celle-ci refusera assez violemment de se faire soigner par Franck... 

David entre alors dans le monde adulte de manière très brutale et se rend compte de ce qu'une famille peut renfermer comme secret. Jusqu'où peut-on être capable d'aller pour sauver les apparences et garder sa notoriété saine et sauve? Doit-on établir la vérité quitte à perdre sa famille? Une indienne vaut-elle la peine qu'on fasse éclater un scandale?

Tout y est fabuleusement décrit, avec des mots justes, aussi bien le paysage sec du Montana, que le racisme ambiant ou la vie dans une petite ville reculée des etats-Unis.

 

Jetez-vous sans hésiter dans ce roman, vous ne le regretterez pas!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

scor13 25/05/2011 06:18



Ah génial. Contente que ce soit un coup de coeur comme çà l'a été pour moi. C'est d'autant plus agréable que c'est un auteur méconnu.


Merci beaucoup de lui rendre hommage



amaryllis 24/05/2011 18:00



ça donne envie de le lire !!!



agathe 24/05/2011 18:21

Ahhhh! Bah tant mieux!!!!!

Nadael 24/05/2011 10:55



C'est très tentant, je note!



agathe 24/05/2011 11:47







Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog