Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-06T07:32:00+01:00

"Mon couronnement" Véronique Bizot

Publié par agathe

  mon couronnement 1

 

Edition : Actes Sud

Parution : 2010

108 pages

 

 

4 ème de couverture:

 


Décoré à son insu pour une importante découverte qu'il a oubliée depuis longtemps, un scientifique à la retraite voit soudain son salon envahi d'admirateurs et de journalistes venus le féliciter, mettant à mal son intime désordre. Sa femme de ménage, ultime rempart contre l'impudeur du monde, lui cuisine des lentilles.

Et tandis qu'irrémédiablement l'heure des honneurs se rapproche, le passé fait de même. D'une visite impromptue (et ratée) à un vieil ami perdu de vue en réminiscences familiales semblables à d'étranges phénomènes gazeux, notre homme explore sa solitude avec une impavide bien qu'inquiète curiosité.

Avec l'humour légèrement amer, la tendresse étonnée et la noirceur singulière qui caractérisent ses nouvelles, Véronique Bizot poursuit dans ce premier roman son observation sans concession des effets secondaires de l'absurdité de nos vies, déshabillant la logique du désespoir jusqu'aux os. Et impose, comme une étonnante évidence, un univers à la fois déroutant et délectable.

 

 

Mon avis :

 

Voici un petit roman drôle, ironique et mélancolique!!

Gilbert Kaplan se trouve être décoré pour une découverte faite il y a longtemps et tout ceci l'ennuie profondément... Il n'a d'ailleurs aucun souvenir de cette découverte!!

Il se retrouve alors à réfléchir sur sa vie, ses proches, sa vieillesse et ses relations avec les autres. Nous découvrons tour à tour, Madame Ambrunaz, ses soeurs, son fils, son ancien ami et entrons dans la complexité des relations qu'il entretient avec eux.

Ce roman raconte l'absurdité de la vie et la vieillesse avec beaucoup de tendresse.

 

 

Véronique Bizot est également l'auteur de deux recueils de nouvelles Les Sangliers et Les Jardiniers sur lesquels je risque de me pencher très prochainement!!!

Voir les commentaires

commentaires

Aproposdelivres 07/01/2011 11:15


Voici un livre que je ne connais pas... et que l'on m'a offert pour Noël. Ton billet me donne envie de ne pas trop tarder à le lire !


ag 07/01/2011 11:56



J'attends ton avis avec impatience!!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog