Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-07T08:04:00+01:00

Mille soleils splendides - Khaled Hosseini

Publié par agathe
Mille soleils splendides - Khaled Hosseini

 

 

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides" ?

 

Mille soleils splendides est un roman beau et bouleversantn pourtant les sujets évoqués tout au long du récit sont durs : l'Afghanistan, les talibans, la guerre, la condition de la femme, la polygamie...

Nous suivons deux jeunes filles dont le destin sera brisé par de nombreux malheurs ; Mariam, née d'une union adultérine, qui vit dans une cabane en pleine nature avec sa mère, Nanan qui ne cesse de lui dire combien la vie est dure et combien, en tant que femme, elle aura à se battre et à endurer sans se plaindre... Néanmoins la vie de la petite fille s'écoule avec également beaucoup de bonheur, au rythme des visites de son père Jalil, qui vient la voir une fois par semaine. Laila, quant à elle, vit chez ses parents, des intellectuels libéraux, qui la destinent à faire de longues études et vivre une vie pleine de libertés. Elle grandit et vit une amitié passionnée avec Tariq, le voisin, petit garçon estropié après avoir été touché par une mine anti-personnel.

Ces deux héroïnes sont diamétralement opposées, mais elles se trouveront vite réunies et lieront une amitié hors du commun, nécessaire pour supporter la vie qui les attend.

Ce roman est émouvant, dérangeant, triste et en ême temps plein de beauté et d'espoir.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Une très bonne découverte pour moi aussi !
Répondre
F
Après Les cerfs-volants de Kaboul que j'avais adoré voilà une autre belle histoire, dure cependant, que nous conte Hosseini. J'ai été très touchée par l'histoire de ces deux femmes et par l'Histoire avec un grand H de ce pays...
Répondre
I
<br /> Un coup de coeur pour moi aussi : j'ai adoré ce livre ! Les cerfs-volants de Kaboul ont rejoint ma PAL.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai les cerf-volants dans ma biblio mais je ne l'ai pas lu encore!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai adoré les cerfs-volants de Kaboul et été traumatisée d'une certaine scène : pour celui-ci, j'ai longuement hésité en raison du résumé d'une copine. Je pense que je le lirai (suite à un avis<br /> élogieux collectif, lors d'un comité de lecture) mais pas tout de suite, j'ai envie de joie !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement ce n'est pas un livre rempli de joie mais il ne plombe pas le moral non plus, il est plin d'espoir et d'humanité!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Après avoir adoré Les cerfs-volants de Kaboul, ça fait longtemps que je veux lire celui-ci. Il faut que je me l'achète.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai failli ne pas le remarquer en fait... et puis après j'ai bien rigolé ! ^^ Et t'inquiète, ça m'arrive tout le temps aussi, emportée par la chronique je me mets à écrire n'importe quoi<br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai adoré les Cerfs-Volants de Kaboul, ta belle chronique me donne envie de découvrir ce titre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (et sinon... le polygamisme = la polygamie plutôt, non ? ^^)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui, la honte! Quand je l'ai écrit je me disais bien que ça faisait bizarre! Merci! <br /> <br /> <br /> C'est corrigé!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'était un grand ocup de coeur pour moi, moins tout de même que Les cersf volants de kaboul. Je me demande s'il a publié d'autres livres, je vais aller voir car ta chronique me donne envie d em'y<br /> replonger...<br />
Répondre
S
<br /> Comme je te l'ai dit sur FB, j'ai eu un gros coup de coeur pour les cerfs volants de Kaboul de cet auteur, donc vu que celui là est dans ma PAL, je pense le lire bientôt ! Le sujet m'intéresse<br /> encore beaucoup !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je compte lire Les cerfs volant de kaboul très bientôt! <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog