Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-15T00:00:00+02:00

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Publié par agathe

 

Malzieu.jpg

 

Editions : Flammarion

Parution : Mars 2011

158 pages

 

 

Quatrième de couverture :

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu’à ce qu’un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »

 

Mon avis :

 

Ce roman est untrès beau conte pour adultes. Mathias Malzieu réussit à associer langage poétique et histoire à l'apparence enfantine avec beaucoup de succès.

Tom Cloudman est un cascadeur râté, dont le rêve est de voler, qui se retrouve à l'hôpital après une enième acrobatie loupée. Il  erre dans les couloirs et vole les plumes de ses voisins de chambre, pour se frabriquer des ailes. Lors de ses sorties nocturnes, il découvre alors "le bord du ciel" et passe un pacte pour devenir oiseau...

L'écriture est tout en métaphores ce qui fait de Mathias Malzieu un véritable poète! Il allie ainsi la dureté du sujet ave la légèreté et la beauté d'un conte pour enfant!

L'histoire est triste car les sujets principaux sont la mort et la maladie mais tout est néanmoins teinté d'espoir et de vie.  On ne ressort pas indemne d'une telle lecture et la mélancolie risque de vous tomber dessus à peine le livre refermé!




Voir les commentaires

commentaires

Marion 13/10/2011 18:45



Ce livre est vraiment une petite merveille, un bouffée d'espoir! Je ne sais pas si tu as lu maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi mais il est génial!



agathe 13/10/2011 19:21



Non je ne l'ai pas lu, mais il attend sagement dans ma P.A.L.!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog