Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-30T00:00:00+02:00

Mémoire vive - Vanessa Caffin

Publié par agathe

 

 

Mémoire vive

 

 

 

Parution : Septembre 2010

Edition : Belfond

214 pages

 

Quatrième de couverture :

Sur fond de comédie subtile aux dialogues savoureux, Mémoire vive explore tout en délicatesse les opacités de l’âme humaine face au deuil, à la solitude, au doute et à 
la déraison. 
Du haut de ses trente ans, Sara n’a jamais su pleurer. Elle ne peut pas ; son corps est sec. Elle vit seule, sans amis, et se tient éloignée des hommes. Journaliste dans un grand quotidien, elle fait illusion auprès de ses collègues et de sa famille qui la voient curieuse et engagée, quoique indéchiffrable. 
Alors que la jeune femme peine à faire le deuil de son grand-père, sa grand-mère Minouche lui confie un secret. Elle a aimé pendant la guerre un autre homme, un peintre qui pourrait bien être le véritable grand-père de Sara. Bien décidée à retisser le fil de l’histoire, la jeune fille part dans le Sud-Ouest, à la rencontre de cet hypothétique parent. Mais comment enquêter sur ses aïeux quand on a soi-même tant de mal à construire sa propre vie ? 
Confrontée à la mort, à la jalousie, à la maladie et à sa propre fragilité, Sara s’enlise peu à peu dans sa quête de vérité, entraînant avec elle tout son entourage. Et personne n’en ressortira indemne.


 

Mon avis :

 

Merci à la librairie Dialogues qui m'a fait découvrir ce très beau roman.

Sara est une jeune journaliste très proche de ses grand-parents. Son grand-père étant décédé il y a peu de temps, elle passe le plus de temps possible avec sa grand-mère, Minouche, qui perd de plus en plus la tête. Toutes deux partagent une relation très complice, sa grand-mère étant pour elle une sorte de pilier, un soutien face aux relations plutôt tendues qu'elle a avec sa famille (parents divorcés, belle-mère excécrable ) et sa vision de la vie plutôt noire et triste ( refus de sl'engager). Lors d'une visite à sa grand-mère, celle-ci lui révèle un terrible secret : elle aurait eu un amant pendant la guerre, un peintre célèbre, et ce serait lui, son grand-père.

Sara part alors à sa recherche et à la recherche de la vérité. 

Est ce que ce que lui révèle Minouche est vrai? Perd-elle la tête au point de s'inventer un amour de jeunesse?

Tout ceci pour sara est bien confus, et elle aura à affronter ses parents et sa belle-mère qu'elle déteste, mais surtout la vérité... dure à admettre...!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne m'attendais pas du tout à ça!

Au fur et à mesure de l'histoire l'auteur nou smet face à de nombreux problèmes de société qui nous touchent ou pourront nous toucher tôt ou tard, tels que Alzheimer, les familles recomposés, le couple de nos jours, le besoin de solitude pour éviter toute perte du bonheur...

Malgré la lecture facile et rapide, le sujet reste très profond ... Une belle réussite!

 

Quelques passages

p.22 "depuis la mort de son grand-père, Sara se demandait pourquoi était infligée aux hommes une telle souffrance tout au long de leur vie. Les bébés ne pleuraient-ils pas en venant au monde? Un sixième sens, oui. A dix ans, vous avez peur qu'on vous vole vos jouets. A vingt ans, qu'on vous vole vos amours. A trente, votre beauté. A quarante, votre jeunesse. A cinquante, votre vie."

 

p.68 "Il ne faut pas plaindre les gens privés d'imagination,[ ... ]. Eux, au moins, ils ne savent pas ce qu'il ratent.Il faut plaindre les rêveurs, ces pauvres fous qui le savent trop bien."

p.85 " Les autres ne sont là que pour nous mettre face à nos contradictions ou restraindre l'espace de nos libertés, [ ... ], le mieux est donc de s'en passer."

p.166 " Son père parlait de bénédiction familiale : être le papa d'une petite fille incapable de pleurer rendait les journées tellement plus paisibles! Sara voyait les choses autrement. elle pensait qu'il fallait avoir été sacrément malheureux pendant bien des générations pour mettre à sec le corps de toute une descendance."



 



Voir les commentaires

commentaires

Irrégulière 01/05/2011 11:16



ça a l'air intéressant, en effet !



agathe 01/05/2011 14:57

Oui! Vraiment un coup de cœur!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog