Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-10T09:07:00+02:00

Maria - Pierre Pelot

Publié par agathe

Maria-Pierre-Pelot.jpg

 

Edition : Héloïse d'Ormesson

Parution : Janvier 2011

pages

 

Quatrième de couverture :

Les Vosges sous l'occupation nazie. Maria est institutrice. D'une beauté saisissante, elle coule des jours insouciants avec son mari, Jean, patron du bistrot du coin. Lorsque les maquisards viennent la chercher à l'école devant ses élèves, ils promettent de la ramener bientôt, que tout ira bien… Commence alors le calvaire de Maria. Un calvaire qui durera toute sa vie. Car voilà : Jean est un traître, un collabo, et beaucoup sont morts par sa faute. Pour l'avoir aimé, Maria sera battue, torturée puis violée, avec à jamais gravé en elle la disgrâce et la cruauté de ceux que la France élèvera bientôt au rang de héros. Elle n'en parlera à personne. Cinquante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette vallée par une nuit neigeuse. Il vient rendre visite à l'une des pensionnaires de la maison de retraite. La voix fatiguée d'une conteuse sur les ondes d'une radio locale l'accompagne dans son périple nocturne. Pour ses auditeurs, elle évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle. Les fantômes du passé planent sur son récit. Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, honorant, dans cette langue percutante et sensible, la mémoire d'une région aussi écorchée que son personnage. Alors que la neige fond et devient boue, visages des résistants et des nazis se confondent.

Mon avis

 

C'est un petit roman, mais quel roman!! Un de ceux que l'on n'oublie pas facilement.

Le récit oscille entre le présent où l'on découvre Maria, une vieille dame qui tient une chronique à la radio sur l'histoire de sa région et où l'on suit un homme, arrivé pour quelques jours et qui cherche à la rencontrer; et le passé, où l'on apprend que Maria était institutrice pendant la guerre et qu'il lui est arrivé quelquechose d'effoyable...

L'histoire de Maria nous est très vite racontée et je suis restée assez soufflée face à l'horreur qu'il a vécu.

Puis nous assistons à la rencontre du jeune homme et de Maria... Et là, juste à la fin du roman...j'ai reçu une claque!!! Un coup au coeur vraiment! J'étais loin de m'imaginer une telle fin!

Tout est bien écrit, on se prend d'affection pour Maria, on cherche à comprendre ou plutôt deviner porquoi cet homme veut rencontrer Maria, certes il veut la rencontrer pour ses chroniques, mais on sent tout de suite qu'il y a quelquechose d'autre, de plus intime...

N'hésitez pas à vous jeter sur ce roman, il se lit très vite ( moins de 200 pages) et on n'en ressort pas indemne!



Voir les commentaires

commentaires

mimi 10/09/2011 11:55



J'avais aussi beaucoup aimé


http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2011/01/maria.html


 



Laure 10/09/2011 11:22



J'ai eu du mal avec les passages sur l'histoire des Vosges mais sinon j'ai passé un bon moment avec cette fin excellente.



Yukarie 10/09/2011 10:12



Je ne connaissait pas ce livre et il donne tres envie d'être lu. J'adore toutes les histoires se passant en cette periode de guerre et encore plus lorsqu'il est melangé de temps moderne.



agathe 10/09/2011 18:49



N'hésite pas alors! 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog