Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-01T00:00:00+01:00

Limonov - Emmanuel Carrère

Publié par agathe

 

limonov

 

Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l'"underground" soviétique sous Brejnev; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan; écrivain branché à Paris; soldat perdu dans la guerre des Balkans; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros,on peut le considérer comme un salaud: je suspends pour ma part mon jugement. 
C'est une vie dangereuse, ambiguë: un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale." 

Limonov est un roman qui pourrait être qualifiée de biographie romanesque.
A travers l'Histoire de ces 70 dernières années, Emmanuel Carrère nous propose de suivre la vie plutôt atypique d'un personnage haut en couleurs : Edouard Limonov.
Edouard dès son plus jeune âge aspire à bien mieux que ce que ses parents ont vévu et vivent encore.
Il veut s'extirper de cette Russie pauvre, froide et dure, et pour ça, il est prêt à tout. Il s'installera aux quatres coins du monde, endossera des rôles aussi différents que poète, clochard, tailleur, gouvernant chez un riche américain, écrivain, soldats aux côtés des Serbes, leader d'un parti radical et prisonnier politique... 
Mais Edouard est contradictoire, et les personnages qui lui font envie (riches, intellectuels, hommes de pouvoir) et dont il aimerait avoir la place, il les méprise et les dénigre tout autant, car ils ne savent pas voir réellement qui il est.
Il sait profiter des portes ouvertes et des mains tendues dans les milieux branchés,  pour être là où il faut pour faire parler de soi. Car Edouard Limonov est avant tout un homme qui a besoin de reconnaissance et qui veut exister dans le regard des autres.
En quête de gloire permanente il n'hésitera pas à faire des choix discutables, ce qui fait de lui un personnage à la fois fascinant et repoussant.
Carrère parle ici d'un homme qu'il a plusieurs fois rencontrés, il essaie de rester objectif (est-ce vraiment possible?) et ne veut pas juger son sujet. Il veut juste le raconter, et il le fait bien! 
L'histoire de Limonov, est indissociable de l'Histoire  Russe, et Carrère nous la fait parcourir à travers une analyse du communisme, des différents conflits, hommes politiques... Et j'ai aimé ça!

Merci Rémi!
rentree litteraire P Minister

Voir les commentaires

commentaires

Anne( De poche en poche) 01/11/2011 18:10



J'aime beaucoup cet auteur mais je ne me sens pas emballée par cette histoire et pourtant  j'ai l'impression que ce nouveau roman remporte que de bonnes critiques.



agathe 01/11/2011 19:36



J'y allais un peu à reculons mais j'ai vite été séduite! Je t'encourage à essayer!



Freelfe 01/11/2011 10:11



Un livre que j'ai aussi reçu via priceminister et je voulais savoir ce qu'il valait. Ta critique m'encourage à le lire rapidement !



agathe 01/11/2011 10:58



Oui il était très bien! 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog