Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-12T09:47:00+02:00

Lettres à la N.R.F. de Céline

Publié par agathe

 

lettres à la N.R.F.

 

 

Editions : Folio

Publication : 2011

256 pages

 

Quatrième de couverture :

"Mon cher Editeur et ami,

Je crois qu'il va être temps de nous lier par un autre contrat, pour mon prochain rompan "RIGODON"... dans les termes du précédents sauf la somme - 1500NF au lieu de 1000 - sinon je loue, moi aussi, un tracteur et vais défoncer la NRF, et pars saboter touts les bachots ! Qu'on se le dise !

Bien amicalement

votre Destouches"

De l'envoi du manuscrit de Voyage au bout de la nuit en 1931 à cette dernière missive adressée la veille de sa mort, ce volume regroupe plus de deux cents lettres de l'auteur aux Editions Gallimard et réponses de ses interlocuteurs. Autant d'échanges amicaux parfois, virulents souvent, truculents toujours de l'écrivain avec Gaston Gallimard, Jean Paulhan 'L'Anémone Languide" et Roger Nimier, entre autres personnages de cette "grande partouze des vanités" qu'est la littérature selon Céline.


Mon avis :

Quelle joie lorsque j'ai été retenue pour ce partenariat!! Il faut dire que je suis une grande fan de Céline et du Voyage !!!

Cet ouvrage est un recueil de correspondances entre Louis-Ferdinand Céline et les éditions Gallimard entre 1931 et 1961, année de sa mort.

Il est très intéressant de voir de quelle manière ses romans ont été publiés et quels ont été les rapports entre lui et ses différents interlocuteurs chez Gallimard.

Nous découvrons également que l'écrivain a un caractère insupportable : râleur, insatisfait, radin et surtout de mauvaise foi ! Il ne pense qu'à la vente de ses livres, à l'argent qu'il pourra en tirer et à la publicité qui est faite autour de ses oeuvres. Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'il est également plein de contradictions! Il refuse toute publicité, tout envoi de service presse aux journalistes mais reproche à ses éditeurs trois mois plus tard le fait qu'aucune publicité, aucun article n'aient été faits!! Et peu importe le mal que ses éditeurs se donnent, il s'en fiche!!! Je tire mon chapeau à M. Gallimard et M. Paulhan qui ont eu une patience exceptionnelle avec ce cher M. Céline!!!

Ce livre est donc une petite perle qu'il faut lire et avoir dans sa bibliothèque! Vous en apprendrez beaucoup sur l'édition et sur Céline. Et vous passerez un bon moment à rire de sa mauvaise foi et de ses énormes contradictions!

Un grand merci aux éditions Folio et à Livraddict

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog