Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-19T14:27:00+01:00

Les vieilles - Pascale Gautier

Publié par agathe

 

les vieilles

 

 

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.

 

Quel délice que ce petit roman!

Chaque chapitre nous plonge un peu plus dans le quotidien de personnes âgées. Entre le thé, la messe, la peur de mourir, le veuvage, le déjeuner dominical en famille, Pascale Gautier nous fait faire le tour de ce que peut être une vie de retraité.

La plupart des personnages sont des femmes, et elles sont irrésistibles!

Chaque chapitre concerne l'une d'entre elles. Certaines commèrent,  d'autres prennent un malin plaisir à être désagréables avec leur enfant et leur bru, une autre développe une phobie du cambriolage ou ne se remet pas de la mort de son mari et a des visions, une autre encore boit et finit es journées ivre-morte... ! 

Un petit train-train qui sera vite dérangé par l'arrivée imminente d'un astéroïde qui menace de s'écraser sur Terre et risque de tout détruire sur son passage. 

Les personnages âgées en prennent donc gentiment pour leur grade!

Quant au Président de la République et à la société, ils sont sévèrement critiqués et c'est ce que j'ai le plus aimé! Entre Angèle la mamie dealeuse et les propositions inutiles du chef d'état, la Société part à vau-l'eau et au final on se demande si cet astéroïde qui arrive n'est pas la meilleure solution (oui, ok j'y vais un peu fort!)!!

Vous l'aurez compris,j'ai vraiment passé un très bon moment avec ces "vieilles" et je vous conseille vivement cette lecture!

 

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour ce partenariat.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

amaryllis 20/02/2012 11:24


Il a l'air vraiment sympa. Je le note. Une lecture assez courte et drôle pour alterner entre deux pavés.

agathe 20/02/2012 11:30



C'est exactement ça!



Margaud 19/02/2012 19:52


Je l'ai repéré en librairie l'autre jour. Et il m'a bien fait de l'oeil, je l'ai finalement abandonné pour "Purge" de Sofi Oksannen. Mais il va attérir tout de suite dans ma Wishlist, car ton
avis me donne vraiment envie. 

agathe 20/02/2012 10:08



J'espèe qu'il te plaira!!



Hélène Choco 19/02/2012 18:16


Ce que tu dis de ce roman est exactement ce que j'espérais y trouver, alors je l'adopte!! J'adooooores les histoires de petites vieilles à la taty Danielle. En plus, je pense qu'il y a un âge où
on en finit avec l'hypocrisie et la bienséance, et ça peut donner des situations succulentes....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog