Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-02T07:00:00+01:00

Les successions - Mikaël Hirsch

Publié par agathe

 

les successions

 


 

Pascal Klein est un brillant marchand d'art, bien que conscient que certaines des uvres qu il expose sont parfois plus proches de l escroquerie intellectuelle que de la véritable création artistique. Mais sa réussite matérielle ne suffit plus au héros qui s interroge à la fois sur l origine de la vocation picturale de son père et sur sa propre frustration de ne pouvoir peindre comme lui... Or, les réponses à ses questions se trouvent sans doute dans la toile de Marc Chagall qui ornait la chambre paternelle lorsqu il était enfant, avant de disparaître au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pascal part donc à la recherche de ce tableau, comme à la découverte de ses propres racines, et l'enquête sur la spoliation des biens juifs devient pour lui quête existentielle.
Fresque historique, saga familiale aussi bien que réflexion sur l'histoire de l'art, Les successions est, comme 
Le réprouvé, un grand roman initiatique qui transporte le lecteur à travers le temps et les lieux : du monde secret des collectionneurs à celui des yakusas japonais, en passant par les périodes les plus noires de l Occupation.

Voici un roman que j'ai adoré!!

Pascal Klein aurait aimé peindre. Freiné par les relations qu'il entretient avec son père, lui-même peintre reconnu, il fait des études d'art et ouvre une galerie qui expose des artistes dont les concepts sont novateurs ou à la pointe de la modernité. 

Au fil d'une conversation et en regardant des photos familiales avec son père, il tombe sur une photo où est représenté une peinture de Chagal L'Amazone. Son père lui dit alors avoir oublié ce tableau pendant toutes ses années, mais qu'il se souvient désormais qu'il se trouvait dans accroché au mur de sa chambre d'enfant.

Pascal partira alors à la recherche de cette oeuvre oubliée et perdue pendant la guerre, persuadé que cette oeuvre fera le lien entre lui et son père.

Les récits s'entremêlent alors et Ferdinand de Sastres fait son apparition.

Riche héritier, il vit dans un palais extraordinaire construit en plein Paris, où tous les styles se mélangent, et collectionne les oeuvres d'art. Cependant, persuadé qu'elles lui sont nuisibles,  il les laisse enfermées dans leur caisse et laisse ainsi travailler son imagination.

Mais quel est le rapport entre un Chagal que Pascal se voit contraint de rechercher jusqu'au Japon et l'histoire de ce dandy un peu fou?

 

A travers ces deux récits, Mikaël Hirsch partage ses réflexions sur l'art, la communication et les liens familiaux avec beaucoup de réussite.

Malgré un début assez obscur, j'ai trouvé ce récit passionnant je vous le conseille vivement si vous aimez l'art et les réflexions qui peuvent en découler. 

 

Merci à Hélène de Littérature et chocolat pour cette belle découverte.

 

Si cette lecture vous tente, elle le fait encore voyager alors n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur son blog!!

 


       Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Je lis enfin complètement ta chronique maintenant que je l'ai terminé! J'ai comme toi vraiment apprécié cette lecture. J'ai eu du mal à entrer dedans mais j'ai beaucoup aimé les liens qu'il fait<br /> au fil de ses pensées!!!<br />
Répondre
S
<br /> Ah ok je note alors !!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que tu viendras me dire ce que tu en as pensé si tu le lis!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non je n'ai pas lu Lorsque j'étais une oeuvre d'art de E-E Schmitt. J'ai eu une grosse déception concernant son dernier livre...du coup, j'ai un peu plus de mal avec cet auteur<br /> maintenant ! Mais je note le titre, ce livre me fera peut être changé d'avis !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai pas du tout aimé son dernier roman. Mais celui que je te conseille, je l'ai vraiment trouvé très bien!! Une belle réflexion sur la vie et l'art!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ce qui a transformé une lecture assez quelconque en coup de coeur, en ce qui me concerne, c'est quand j'ai appris que c'était l'histoire vraie de sa famille que racontait Hirsch. Les maladresses<br /> ont été effacées par la fascination que j'ai ressentie pour cette histoire incroyable de tableau Chagall disparu! J'ai même fait quelques recherches, et effectivement, il semblerait que le Japon<br /> recèle de nombreuses oeuvres disparues durant la seconde guerre mondiale. En revanche, je te rejoins : le début oscur, la composition un peu brouillonne, on s'y retrouve parfois difficilement.<br /> Mais coup de coeur quand meme... ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi c'est Ferdinand de Sastres qui m'a rééllement fasciné! Quel personnage!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup les romans qui parlent d'art !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te conseille celui là alors! As-tu lu Lorsque j'étais une oeuvre d'art de E-E Schmitt?<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog