Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-11T08:34:00+02:00

Les souvenirs - David Foenkinos

Publié par agathe

 

 Les-souvenirs

 

"Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière avec cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là." 
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maitrisé des formules singulières ou poétiques.

 

Le narrateur est un jeune homme, veilleur de nuit dans un hôtel, dont le désir est d'être écrivain mais qui manque, selon lui, de talent et d'inspiration. IL commence son récit en nous relatat la mort de son gran-père. C'est alors que nous glissons, à travers le récit de ce jeune homme et les souvenirs des membres de sa famille, vers une histoire familiale qui aurait pu être celle de n'importe qui, mais qui se trouve être racontée avec beaucoup d'humour et de douceur.

Les générations se mélangent avec leur souvenirs et leur vécu, permettant à l'auteur une belle réflexion sur la mort, la vieillesse, l'avenir... La vie en fait!!

Sa grand-mère est un des personnages clé du roman et j'ai trouvé qu'à travers ce récit, il lui rend un très bel hommage, très touchant!!

Quelques passages  m'ont vraiment beaucoup plu, comme le souvenir de Fitzgerald ( auteur de Gatsby le magnifique), ou encore la rencontre farfelu en tre ses parents!

L'auteur fait aussi preuve d'une bonne dose d'humour ce qui rend la lecture vraiment très agréable : 

p.150 " Avec mon départ précipité, je n'avais pas pensé à emporter de livre [...]. A part les instructions pour évacuation en cas d'incendie, il n'y avait rien à lire dans la chambre. Je n'allais tout de même pas mettre le feu à mon matelas pour donner de l'intérêt à cette lecture."

Néanmoins, la dernière partie du livre m'a semblé très longue...Il aura peut-être mieux valu s'arrêter plus tôt ( je ne dirai pas à quel moment exactement pour ne rien révéler de l'histoire!).

De plus, j'ai été gênée par une incohérence...

Dès le début du roman, l'auteur dit que ses grand-parents se sont rencontrés lors d'un bal (p.12) et près de 120 pages plus loin, ils se rencontrent pour la première fois dans un hôpital militaire (p.147)...

J'en appelle aux lecteurs/lectrices qui ont lu ou qui sont en train de le lire... Est-ce moi qui n'ai rien compris... !?



Gallimard, Août 2011, 265 pages, 18,50 euros

Voir les commentaires

commentaires

amaryllis 25/11/2011 16:34


Je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé la première partie, je le trouve très belle mais ensuite on ne voit plus où il veut en venir. Je trouve cela bien dommage, même si au final, je trouve que c'est une
bonne lecture. 

agathe 25/11/2011 18:40



Tout à fait d'accord! Il aurait dû s'arrêter au milieu! On se traîne un peu sur la fin...



Marion 13/10/2011 16:01



J'ai hate de découvrir ce livre! =)



agathe 13/10/2011 19:21



C'est une belle lecture, je te le conseille!! 



L'irrégulière 11/10/2011 15:22



Je suis en train de le lire !



agathe 11/10/2011 16:57



Bonne lecture alors! J'irai voir ce que tu en dis!



Hélène Choco 11/10/2011 09:55



Intéressant ta remarque sur la rencontre des grands-parents.... je vais relire les passages!


J'ai trouvé que c'etait une lecture sympathique et gaie mais sans plus. De l'humour certes, un style remarquable, presque poétique, mais je pense que les livres plus torturés me conviennent
davantage. Delphine de Vigan, par exemple...


Très belle journée!



agathe 11/10/2011 10:00



Effectivemment!! j'ai eu du mal à écrire mon avis, parce qu'après ce roman j'ai tout de suite commencé le De Vigan...


Du coup Les souvenirs me paraissait bien fade à côté!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog