Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-17T16:00:00+02:00

Les Madones d'Echo Park - Brando Skyhorse

Publié par agathe

 

Les-Madones-d-Echo-Park imageHeight180

 

Editions : L'Olivier

Parution : Mars 2011

296 pages

 

Quatrième de couverture :

 

A Los Angeles, trois générations d'immigrés mexicains s'entremêlent. 
Dans ce roman construit à la manière des films d'Alejandro González Inárritu (Babel, 21 grammes), Brando Skyhorse s'intéresse aux invisibles. Femmes de ménage, membres de gangs ou adolescentes latino fascinées par le rêve américain, tous sont tiraillés entre deux cultures et portent les stigmates d'un pays qui refuse de les intégrer. La religion des anciens a été remplacée par d'autres idoles : Madonna ou Gwen Stefani sont les nouvelles icônes d'une communauté en quête de repères. 
Loin des fantasmes hollywoodiens sur la " cité des anges ", Brando Skyhorse retrace le destin d'une famille, les Esperanza, et l'histoire d'un quartier, Echo Park. Unité de lieu tragique, ces rues couvertes de graffitis ont l'énergie vitale des personnages qui les traversent. Ce premier roman émouvant est un mélange de violence et de poésie, dans la lignée de Los Boys de Junot Diaz.

 

Mon avis :

Brando Skyhorse retrace ici la vie de quelques Mexicains habitant à d'Echo Park, quartier latino se situant à Los Angeles.

Chaque chapitre donne la parole à un de ces mexicains qui habitent ou traversent le quartier. 

Les récits se suivent à la façon de nouvelles où tous les narrateurs se rencontreront ou se croiseront à un moment ou à un autre pendant le récit. 

Certains sont sans papier ou attendent une nationalisation alors que d'autres, Mexicains également se comportent comme de "bons américains", en suivant les règles et les lois (un peu trop parfois!).

Brando Skyhorse retranscrit dans cet ouvrage le malaise lié au racisme, aux gangs, aux communautés et à certains de leurs individus qui ne s'expriment que par la violence. Ils sont tous remplis de rêves mais leur condition ne leur permet pas de les réaliser ou du moins de se donner la chance de réussir un minimum.

C'est un ouvrage poignant où l'on découvre une communauté à la fois enracinée dans ce qu'elle est et désireuse de devenir "autre".

Merci à la librairie Dialogue pour cette découverte!


Voir les commentaires

commentaires

scor13 21/08/2011 19:55



j'étais intriguée par la couverture. Apparemment il vaut le coup donc. Je le note. Merci et bonnes lectures



agathe 22/08/2011 15:27



Merci de ton passage!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog