Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-27T10:21:00+01:00

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle - Jonas Jonasson

Publié par agathe

 

le vieux qui ne voulait ...

 

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

 

Vous cherchez un livre original que vous n'êtes pas près d'oublier? Alors aller vite vous procurer ce roman!

Tout y est réuni pour passer un très bon moment : situations loufoques, quiproquos à gogo, pseudo enquête policière, histoire d'amitié, politique...

Vous y rencontrerez une foule de personnages atypiques : un centenaire expert en explosif, un vendeur de hot-dog, un malfrat, des cadavres, une éléphante... Mais aussi, Truman, Churchill, Mao Tsé-Tung, Staline, Franco, Einstein...

Dans ce récit s'entremêlent présent ( la fuite de la maison de retraite ) et passé, et vous vous retrouverez en pleine guerre civile espagnole, en Chine pendant la Révolution, en Iran, aux Etats-Unis, en Russie et bien entendu en Suède!

Malgré quelques longueurs ce roman est vraiment une réussite et j'ai aimé y retrouver le côté "Forrest Gump", grâce aux flash-back qui nous ramène dans le passé extraordinaire d'Allan, et le côté 'Monty Python" avec ces situations cocasses et cette critique sous-jacente de la politique!

Un très bon moment de lecture!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
People are slowly recognizing the power of books. But the days of conventional reading are long gone as people are now more into cyber content. Anyway this blog about the old man definitely made me think but laugh as well.Keep giving more.
Répondre
A
<br /> Je viens de le lire et je ne regrette pas. Je n'ai pas encore fait de billet mais je viens ici commenter car ton avis m'avait convaincu : il fallait absolument que je le lise. C'est une bonne<br /> lecture d'été. Les situations sont vraiment amusantes, et il faut dire qu'il ne lésine pas en surprises. J'ai beaucoup aimé le côté historique et politique, la façon de ne pas prendre au sérieux<br /> des sujets importants pour les dénoncer. Bref, j'ai adoré ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah tant mieux!! Contente qu'il t'ait plu! C'est vrai qu'il est complètement loufoque ce roman!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est dans ma PAL :) !!!<br />
Répondre
A
Jette-toi dessus!!
I
<br /> Bon c'est décidé il fera partie de mes prochaines locations à la bibliothèque :) Il me fait trop envie :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très envie de le lire ! Il a l'air décalé et on en lit tellement de bien.... J'ai envie de lectures un peu originales en ce moment !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Fonce sur celle-là alors!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai adoré ce roman et l'humour totalement décalé ! Franc éclat de rire sur plusieurs pages, ce qui est rare !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui c'est vrai!! C'est un bon bol d'oxygène!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Il a l'air bien déjanté ce livre, ça fait parfois du bien...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui! Ca met un coup de pep's au moral!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Il a l'air bien déjanté ce livre, ça fait parfois du bien...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est sûr!! Ce roman est atypique et ça en fait vraiment un bon moment de lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Depuis le temps que je me dis "tiens, il faudrait que je le lise"... Il faudrait VRAIMENT que je le LISE! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'en avais entendu du bien mais ton avis donne envie de le lire tout de suite. Je pense que je n'y manquerai pas. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah!! Tu viendras me dire ce que tu en as pensé?<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog