Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-14T06:14:00+02:00

le troisième jour - Chochana Boukhobza

Publié par agathe

le troisième jour

 

 

 

Parution : juin 2010

Edition : Denoël

411 pages

 

Quatrième de couverture

 

Elisheva, musicienne connue dans le monde entier, et Rachel, son élève violoncelliste, arrivent de New York pour un concert à Jérusalem, en 1990, un matin de khamsin. Tandis que Rachel retrouve sa famille, ses amis et un amour perdu, Elisheva prépare une très secrète entreprise. À l'hôtel, elle rencontre Daniel, un chasseur de nazis, et sur l'esplanade du Temple, Carlos, qui travaille pour le Vatican. Survivante des camps, puisant sa force dans la musique et la colère, Elisheva a embarqué les deux hommes dans son aventure. Sur l'échiquier de Jérusalem, deux histoires se superposent, l'une errante, qui ressuscite les blessures de l'enfance et l'intrigue amoureuse, l'autre pleine de la promesse faite aux morts. Dans un roman où chaque personnage livre sa vérité, Chochana Boukhoza tisse sur trois jours une aventure haletante dont Jérusalem, avec ses parfums et sa lumière intense, est le centre.

 

 

 

Mon avis

 

Ce livre est une pure merveille!

Nous suivons Elisha violoncelliste de talent accompagnée de Rachel, sa protégée, également violoncelliste et promise à un bel avenir, de retour toutes deux sur la terre d'Israël.

Tout est rempli de délicatesse et de raffinement dans ce roman. Israël est merveilleusement bien décrite malgré la guerre, et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, que ce soit les parents de Rachel, avec tout ce qu'ils ont de typique de l'ancienne génération nord Africaine, ou ses amis, jeunes Israëliens vivant dans leur époque, remplie de modernité.

Chacune aura un parcours personnel pendant ces trois jours : Elisheva mettra en place sa vengeance, mûrement réfléchie, et Rachel retrouvera ses amis et son amour de jeunesse .

 

Mais comment tout cela finira??

 

C'est une histoire pleine de tristesse et de nostalgie que vous découvrirez avec ce livre, baignée des couleurs de l'Afrique et emprunt de musique

 


 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Griotte 07/05/2011 12:21



Une pure merveille tu l'as dit ! Dommage qu'il soit resté dans l'ombre...



agathe 07/05/2011 13:54



Je l'ai enmprunté à la bibli, je l'ai rendu et je me suis précipiée cgez mon libraire pour l'acheter!


Je pense le relire très vite!


Heureuse de rencontrer une lectrice qui partage mon avis sur ce chef d'oeuvre!!



Griotte 07/05/2011 12:20



Une pure merveille tu l'as dit ! Dommage qu'il soit resté dans l'ombre...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog