Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-28T00:00:00+01:00

"Le Sel" Jean-Baptiste Del Amo

Publié par agathe

 

 

Le Sel

 

Edition :Gallimard

Parution :2010

284 pages

 

 

 

 

Quatrième de couverture

Le sel « Quand tout sera terminé, vous douterez de moi, du souvenir qu'il vous restera de moi. Les choses sont ainsi, les vivants défigurent la mémoire des morts, jamais ils ne sont plus loin de leur vérité. »

 

 

L'histoire :

 

Louise, veuve d'un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d'un dîner, ses trois enfants et leurs familles. Chacun, à l'approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancoeurs et des regrets.

 


Mon avis :

Un roman dur, sombre raconté avec une superbe plume!


Nous sommes plongés dans les pensées parfois heureuses, souvent violentes de Louise et ses enfants, Jonas, Albin et Fanny .

Chacun se pose des questions sur ce qu'il a été, sur ce qu'il est, ce qu'il aurait pu devenir...


Nous entrons dans leurs souvenirs, nous nous retrouvons face à leurs regrets,et tout ceci  autour de la figure du père, qui malgré la mort vire à l'obsession tant il les a fait souffrir, tant il les a conditionné à être ce qu'ils sont devenus...


J'ai été tentée dans les cinquante premières pages d'abandonner car certains passages sont durs, mais j'ai bien fait de continuer!


Un roman, un vrai!!

 

 

Jean-Baptiste Del Amo s'est fait connaître avec Une éducation libertine, roman très remarqué et est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> <br /> ca ne me semble pas très gai tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement ça ne l'est pas... Mais c'est tellement bien écrit!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai vu un reportage où il parlait de ce roman, il m'a donné envie mais j'attends sa sortie en poche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog