Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-21T08:08:00+02:00

Le langage secret des fleurs - Vanessa Diffenbaugh

Publié par agathe

 

 

le langage secret des fleurs

 

Editions : Presses de la cité

Parution : Mai 2011

405 pages

 

 

Quatrième de couverture :

 

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée.
Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs,
qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place.
Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde.
Et à régler quelques comptes avec son passé...

 

Mon avis :

 

Le récit oscille entre présent et passé. On découvre Victoria fillette, qui vogue de famille en famille et de foyer en foyer, accompagnée de son assistante sociale Meredith, avec qui elle a une relation plutôt conflictuelle car Meredith est lassée du comportement de sa petite protégée qui ne s'intègre dans aucune des familles dans lesquelles elle est installée ( que cela soit justifié ou non) et Victoria jeune fille qui se retrouve S.D.F. à sa sortie du foyer après sa majorité.

On découvre petit à petit la vie qu'a eu Victoria avant d'être mise en foyer, son comportement agressif, la haine qu'elle a en elle, son placement chez Elizabeth, sa vie avec elle, leur passion commune pour le langage des fleurs, qui lui servira à contre-emploi à exprimer sa colère ( alors que d'ordinaire ce code bien particulier sert à exprimer ses sentiments amoureux !).

Puis le récit revient sur Victoria jeune fille, sans domicile, sans famille et employée au noir chez une fleuriste. 

Très vite, le lecteur comprend que quelquechose s'est passé puisque Victoria n'est plus en contact avec Elizabeth...

Elle rencontrera alors Grant et is deviendront amis. Il lui fera prendre conscience de ce qu'elle est et de ce qu'elle ressent au fond d'elle...  Car Victoria n'a confiance ni en elle ni en la vie et détruit toutes ses chances d'être heureuse dès qu'elle le peut...

Ce fut réellement un gros coup de coeur! Un roman tout en douceur, tout en beauté malgré la souffrance de Victoria, personnage très attachant dès le début. Cette histoire est pleine de couleurs et de senteurs, c'est un vrai régal!

 




Voir les commentaires

commentaires

Mélopée 21/07/2011 10:15



Je l'avais déjà repéré et compte bien le lire très prochainement. Ton avis me conforte dans ce choix :)



agathe 21/07/2011 13:08



N'hésite pas! Il est vraiment très beau!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog