Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-08T09:38:00+01:00

Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert

Publié par agathe

 

 

le-journal-intime-d-un-arbre.jpg

 

 

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombéau lever du jour.

Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ?

Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"

 

 

Après avoir entendu l'auteur à la radio, j'avais très envie de me plonger dans son dernier roman : Le journal intime d'un arbre, car l'idée me semblait très originale.

Le "personnage principal" est Tristan, un arbre vieux de 300 ans. L'histoire débute alors qu'il vient de se faire déraciner par une tempête, et il va alors nous raconter son histoire.

Plusieurs personnages entrent en jeu : Georges Lanne, son dernier propriétaire, Manon, un petite fille attachée à cet arbre, qui le voyant mourir sculptera à même la souche un corps de femme, qui ne la quittera plus, Yannis, un spécialiste des arbres qui cherchait à faire classer tristan, mais aussi une sorvière, un poète, des amoureux...

Je suis assez mitigée sur ce livre car l'histoire est originale mais il me semble qu'elle manque de profondeur. Certains retournements de situation me paraissent tirés par les cheveux. C'est dommage, car (selon moi) l'histoire démarrait bien mais arrivée au milieu de l'ouvrage, mon envie s'est essouflée et s'est transformée en déception... 

 

dialogues



Voir les commentaires

commentaires

Caro 08/11/2011 16:04



ça avait l'air de bien partir pourtant. Dommage que le roman s'essoufle en cours de route. Bonne lecture et bonne semaine en tout cas :)



agathe 08/11/2011 23:42



Merci! Bonne semaine à toi aussi!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog