Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-09-13T06:38:00+02:00

Le jeu des ombres - Louise Erdrich

Publié par Agathe

le-jeu-des-ombres-2.jpg

 

Albin Michel, août 2012, 200 pages

 

Quand Irene America découvre que son mari, Gil, lit son journal intime, elle en commence un autre qu'elle met en lieu sûr. C'est dans ce nouveau carnet qu'elle livre sa vérité sur son mariage et sur sa vie tandis qu'elle utilise l'ancien pour se venger de son mari et s'amuser à ses dépens. Gil est devenu un artiste célèbre en peignant le portrait d'Irene sous de nombreuses formes, et il réalise que la peur de la perdre le contraint à se dépasser. Irene termine sa thèse sur George Catlin, le peintre des Indiens, qui a sillonné l'Ouest américain au début du XIXe siècle. Tandis qu'ils tentent de maintenir les apparences pour leurs trois enfants, leur foyer devient un endroit de plus en plus violent et secret. Irene décide de mettre fin à son mariage et à une relation de dépendance étrange et ironique, plutôt que de céder à l'autodestruction. Alternant entre les deux journaux intimes d'Irene et un récit à la troisième personne, Louise Erdrich explore la nature complexe de l'amour, les lignes fluides de l'identité et le combat d'une famille pour sa survie.

 

 

 

Je n'ai jamais lu de roman de Louise Erdrich mais j'en avais beaucoup entendu parler.

J'ai donc été très heureuse de pouvoir lire en avant-première Le jeu des ombres, son dernier roman, grâce à la Libraire Dialogues. 

Dès le début, le ton est donné. L'ambiance est lourde, pesante, oppressante et la nature reflète tout ceci de manière parfaite : il fait sombre et froid.

Ce huis-clos amoureux et familiale entre Gil, un peintre renommé dont la muse est Irène, sa femme Amérindienne, et leurs trois enfants, est captivant.

La manipulation psychologique et l'autodestruction est au centre du récit. Lorsuqe(elle se rend compte que son mari lit son journal intime, elle en crée un second et s'en sert  pour manipuler Gil et l'amener à la rupture, tandis que Gil, continue à peindre celle qui l'a rendu célèbre, se donnant ainsi l'impression qu'elle lui appartient.

Un étrange lien d'amour destructeur se met alors en place. Les souvenirs de leur vie amoureuse et familiale affluent, entrecoupés de récits et légendes amérindiennes.

On sent alors le poids de l'Histoire et de ses origines dans ce qu'est devenue Irène, mais aussi la lourde obligation d'exister à travers le regard du peintre, à travers les représentations qu'il fait d'elle.

Ce marasme amoureux oppresse le lecteur des premières aux dernières pages et la fin de leur histoire ne pouvait se dérouler autrement...

 C'est un roman profondément dérangeant et atypique.

Il m'a fascinée autant qu'il m'a repoussée

 

 

challenge rentrée

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Tiens donc, je tape le titre pour connaître la date de la sortie poche et je tombe sur ton billet !<br /> Bises Agathe !
Répondre
A
C'est un signe!! ;-)
P
<br /> Merci pour ce voyage Agathe. Je ne peux que te conseiller Ce qui a dévoré nos coeurs. L'écriture est magnifique tant dans la constuction du roman que dans ce qui est abordé. Je n'ai pas accroché<br /> à celui ci de la même manière mais j'ai trouvé que la fin donnait une toute autre dimension au livre...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai entendu beaucoup de bien de Ce qui a dévoré nos coeurs. Il faut absolument que je me le trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui oui oui oui !!!!!!!!!! je veux je m'inscris je suis là youhou !!!! j'adore en faire trop ;-D<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens de poster l'article, tu es la première inscrite!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Non ... il n'y es pas est il n'est pas prévu en commande. C'est vraiment dommage parce qu'il donne franchement envie ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Livre Voyageur? <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ce livre m'a interpellé plusieurs fois dans les librairies, je verrais s'il est a la biblio !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu me diras si tu le trouves?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hier soir, je suis allée à un coktail de la rentrée littéraire et celui-ci était présenté. Je ne connaissais pas ce livre, ni son auteur, mais j'ai très envie de le découvrir!  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il vaut le coup!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> cela m'intrigue aussi, tout comme cet auteur que je ne connaissais pas, je vais sans doute l'ajouter à ma liste à lire! Bonne journée!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que ces écrits te plairont! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ce roman est décidément intriguant... mais un Louise Erdrich m'attend déjà en poche, je ne vais pas me précipiter !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah? Lequel? J'ai Ka choralle des maîtres boucher dna sma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Billet ajouté<br /> <br /> <br /> J'avais tenté la malédiction des colombes...puis renoncé au boutde quelques lignes....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est dans ma bibliothèque aussi. Il faut que je me trouve du temps pour le mettre à mon programme de lectures!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, fascinant!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog