Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-16T07:41:00+02:00

Le front russe - Jean-Claude Lalumière

Publié par agathe

 

 

le-front-russe.jpg

 

 

Edition : Le Dilettante

Parution : Novembre 2010

254 pages

 

 

Quatrième de couverture :

 

Le grain de sable, on croit le connaître, mais il peut prendre bien des aspects. Celui qui vient soudainement gripper la carrière de fonctionnaire diplomatique, benoîte et prévisible, du héros du Front russe, formé à l’exotisme par une lecture méticuleuse de Géo, adopte celle d’un attaché-case. Grande chose noire et anguleuse, cadeau de maman. À l’heure de l’entrée en fonctions, un chef de service vient y donner du genou. En découle une lésion au front assortie d’une mutation sèche, aux confins de l’empire, sur le « front russe », service voué au « pays en voie de création – section Europe de l’Est et Sibérie ». Usant de cette officine diplomatique (située dans le néo-XIIIe, « sorte de Broadway faussement high-tech ») comme base opérationnelle, notre homme va répondre à une rare vocation de gaffeur lunaire et de planificateur de catastrophes, plus désopilantes les unes que les autres, qui renforceront l’exil de notre homme sur le « front russe », entre Boutinot, le chef de service, Aline, fugace maîtresse et quelques collègues improbables. Notre homme, frustré dans son désir d’horizon (« J’avais l’impression d’être loin sans être ailleurs »), se résignera à ce bout de quai qu’est sa carrière de fonctionnaire (« Je vis et il ne se passe rien »). Mot de la fin, signé du même : « L’histoire d’une vie, c’est toujours l’histoire d’un échec ». Le livre, lui, est une vraie réussite…

Rire garanti…

 

 

Mon avis :

 

Je vous conseille ce livre très drôle!

Ce fut un bon moment de détente de suivre ce pauvre garçon, fier d'avoir eu son concours et rempli d'illusions, qui se trouve posté dans un bureau perdu du VIII ème arrondissement de Paris -avec des collègues tous plus loufoques les uns que les autres- à cause d'un incident fâcheux le premier jour de son arrivée (très drôle l'incident!).

Au revoir ambassades étrangères, voyages et dépaysement!!

C'est  avec délice que nous suivons le protagoniste à travers ces multiples missions qu'elles soient des échecs ou des succès!

L'écriture de l'auteur est remarquable, soutenue et fluide. 

Bref, un vrai régal!!

 

Quelques passages :

 

" Il me raconta aussi qu'ils avaient pris l'habitude, lui et sa femme, de partir      chaque année dan sun pays victime d'une catastrophe.

" Cela permet de bénéficier de prix très bas, précisa-t-il. Nous avons fait New-York en 2001, Bali en 2002, Madrid après les attentats de la gare d'Atocha. Sans oublier la Thaïlande, en 2006, juste après le tsunami."

Je n'osai rien répondre. J'imaginais l'album des photos de vacances de mon interlocuteur. Lui et elle souriant au milieu des décombres. Le monde était en solde. C'était la loi du marché adapté à la découverte de la planète."

 

 

"Si seulement Aline s'était trouvée à mes côtés je n'en serais sans doute pas là. J'avais envie de crier son nom."

 


 

 



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est une découverte très plaisante! j'ai ri à gorge déployée durant tout le livre mais la fin m'a plombé le moral (je n'en dis pas plus!...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai lu il y a quelque temps, vraiment très drôle ! C'est vrai qu'il se lit facilement et c'est vrai que les situations dans lesquelles se trouvent le narrateur sont vraiment amusantes ! Je<br /> partage ton avis : un pur régal ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
;-) contente que tu sois de mon avis!
S
<br /> <br /> Les extraits sont extras. Je note :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Oh oui! Tu passeras un bon moment!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog