Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-10T09:43:00+02:00

Le don d'Anna - Cecilia Samartin

Publié par agathe

 

le don d'Anna

 

Editeur : l'Archipel

Parution : Mai 2011

413 pages

 

 

Quatrième de couverture :

Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d’années à se l’avouer…
Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l’ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l’orphelinat, l’exil vers les États-Unis, le couvent…
Puis cette décision de soeur Josepha de la placer comme nourrice pour s’occuper des deux enfants d’Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu’elle en deviendrait le véritable ange gardien ?
Lorsque Lilian quitte le domicile conjugal, Adam avoue à Anna les sentiments qu’il lui porte. Mais leur amour est mis à mal par les réac tions de la famille. Anna se fixe un dernier but : réconcilier le père et le fils.

 

 

Mon avis

 

Anna s'occupe de l'homme qu'elle aime, Adam, atteint d'un cancer et dont les jours sont comptés.

A son chevet, elle se rappelle son enfance, sa mère et le regard qu'elle portait sur les hommes, ses jeux d'enfant avec son cousin... Puis le massacre de sa famille et sa fuite avec soeur Josepha aux-Etats-Unis, où elle vécut avec des religieuses. En devenant adulte sa vocation pour la prière est pour elle une évidence. Elle veut s'oublier et s'occuper de son prochain. Cependant, la mère supérieure ne veut pas qu'elle s'engage dans les ordres sans avoir l'expérience de la vie à l'extérieur. Elle se retrouve donc chez les Trevis comme nourrice. Elle découvrira alors ce qu'est la vie de famille avec ses joies et ses peines, mais aussi le mensonge, la tromperie et l'incompréhension... Anna donnera beaucoup d'elle-même auprès de chacun des membres de cette famille, à tel point qu'elle se retrouvera obligée de faire face à un sentiment jusqu'alors inconnu : l'amour.


Cette histoire est très émouvante et Anna est un personnage très touchant bien qu'un peu naïve et parfois agaçante (on aimerait bien qu'elle dise ces quatre vérités à Madame Trevis et qu'elle arrête de se faire marcher sur les pieds!!). J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre... jusqu'aux 3/4 du livre... Car après, hélas, l'histoire tombe dans la niaiserie et devient complètement tiré par les cheveux, ou tout le monde est beau, tout le monde s'aime et tout le monde se pardonne!!

Bien évidemment, je ne dévoilerai rien de la fin pour ne pas gâcher la (bonne ou mauvaise) surprise!!

Mon avis est donc assez mitigé : Une belle écriture, des personnages entiers et attachants mais une fin théâtrale qui gâche (selon moi) l'histoire et me décoit... Dommage!

 

Merci à Bibliofolie et aux éditions L'Archipel pour ce partenariat!

 

bibliofolie-2011-logo-1501



Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog