Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-08T07:56:00+01:00

La vie rêvée d'Ernesto G - Jean-Michel Guenassia

Publié par Agathe

 

La vie rêvée

Albin Michel, août 2012, 535 pages

 

Paris-Alger-Prague. Des années 30 aux années 80. Des guinguettes de Joinville à la peste d'Alger, de la guerre à l'effondrement communiste.

La trajectoire de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins juifs praguois, héros malgré lui, fataliste et optimiste à sa manière. Ses amours, ses engagements et ses désillusions. Et la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu'il fit avec un révolutionnaire cubain qui passa quelques temps en 1966 dans son sanatorium des environs de Prague, un certain Ernesto G., guerrier magnifique et déchu.

Dans la lignée du Club des Incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia retrace avec talent le parcours insolite d'un héros malgré lui. On retrouve dans ce roman son art de la narration si particulier, où l'Histoire et l'intime se mêlent dans une fresque captivante et nostalgique.

 

J'ai fait connaissance avec la plume de Jean-Michel Guenassia avec ce titre et j'ai été plus que charmée! 

A travers ce roman, nous traversons les périodes troubles de l'Histoire, tout en suivant celle d'un homme au destin exceptionnel! Joseph Kaplan traverse le siècle et est au  première loge de grands événements tels que la Guerre d'Espagne, la Seconde Guerre Mondiale ou la montée en puissance du communisme dans les pays de l'Est.

Homme au charme certain, il aime les femmes, le tango et la vie et j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre à travers Paris, Alger ou Prague, tout au long de sa carrière aux multiples facettes : chercheur, député, directeur d'un établissement de santé...

Ce roman nous fait parcourir tout le XX ème siècle en compagnie d'un homme au charme certain,  qui aura à endurer beaucoup chagrin mais vivra aussi d'inestimables passions.

Quant au titre, j'ai réalisé presque à la fin du roman qu'il s'agissait de Che Guevara, et j'ai aimé avoir cette surprise! Comme quoi, ça a du bon de ne pas lire la quatrième de couverture!!

C'est un roman que je vous recommande chaudement!!

Roman reçu et lu grâce à Libfly et son opération Lisez les titres en lice pour le Prix du roman historique de Levallois 2012!

 

logo-libflybis

 

challenge rentrée

Voir les commentaires

commentaires

Malika 10/01/2013 09:48


Comme toi j'ai adoré et dévoré ce roman, j'étais déjà tombée sous le charme de cet auteur avec son sublime premier roman et j'ai retrouvé là tout ce que j'avais tant aimé : un conteur
incroyable, la Grande histoire qui s'entremêle à la petite, des personnages forts et attachants et un regard sur le communisme et l'idéologie politique en générale magnifique de sagesse et
de lucidité.

Hélène Choco 13/11/2012 17:51


Si tu as découvert Guenassia avec ce titre, tu n'as donc pas lu Le Cluc des incorrigibles Optimistes? Alors tu as de la chance! car c'est une chance de ne pas encore avoir lu un super livre...

Agathe 17/11/2012 10:17



Je suis chanceuse alors! Car je ne l'ai pas encore lu!! 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog