Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-15T00:00:00+02:00

La sentinelle tranquille sous la lune - Soazig Aaron

Publié par agathe

 

LaSentinelleTranquille

 

Editions : Gallimard

Parution : Février 2010

290 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Un homme jeune, Jean, revient chez lui plusieurs mois après l'armistice de 1918. De ce retour tardif, on apprend peu à peu les raisons. Comme il a été prévu, sa mère attend qu'il reprenne le domaine, dirigé pendant la durée de la guerre par son frère infirme, Aristide. Mais il refusera cette place programmée et partira. 
Des décennies plus tard, les actes de la vie de Jean seront racontés à une enfant qui elle-même prendra en charge l'histoire et l'écrira. 
La narration circule ainsi sur un demi-siècle, avec les découvertes, les doutes, les interrogations, les ajustements et l'imagination nécessaires à la construction de ce qui devient un roman, évoluant entre drame, humour et émotion.

 

Mon avis :

 

Difficile de parler de ce roman tant il est beau et complexe... et dur à chroniquer!

C'est avec une très belle plume que Soazig Aaron choisit de nous emmener dans ce récit, dans cette histoire, ce témoignage de guerre,  haché de flash-back et aux multiples narrateurs (Jean, Amandine et la petite-fille de Jean).

Nous suivons les récits des  trois personnages et vivons avec eux leurs doutes, leurs peines, leurs interrogations face à la vie...

C'est un roman très dur à lire, autant par le sujet traité (la guerre 14-18, le retour à la vie, les souvenirs, la (re)construction de soi...) que par le travail d'écriture très complexe qui fait de Soazig Aaron un écrivain de talent!

J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce roman, au style particulier, mais j'ai tenu bon et je ne suis pas déçue, bien au contraire! 

Je compte bien continuer l'aventure Aaron avec Le non de Klara !

 

Merci à la librairie Dialogue pour cette belle découverte!

 


Voir les commentaires

commentaires

Anne(De poche en poche) 15/06/2011 11:12



Il y a un petit moment de cela, j'ai lu "Le non de Klara" et j'avais adoré. Je n'ai pas poursuivi avec cet auteur, je ne sais pas pour qu'elle raison mais tu me donnes envie de renouer avec cet
écrivain. J'espère juste que ce nouveau roman va bientôt sortir en poche puisqu'il est sorti en février de l'année dernière.



agathe 15/06/2011 13:53



J'ai regardé aussi il y a quelque temps mais aucun signe d'une parution en poche pour le moment... Je te conseille cette lecture en tout cas!!


Merci pour ton passage!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog