Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-18T07:54:00+02:00

La reine des mots - Armand Cabasson

Publié par Agathe

 

 

LA REINE DES MOTS

 

 

Editeur : Flammarion

Parution : 05/03/2011

496 pages

 

 


 

" Je m’appelle Jenny et, depuis quelques temps, je pars en vrille. Avant tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire, je coule ! J’ai inondé mon lycée (on va dire que c’était presque involontaire), déclenché l’alarme incendie, je sème les catastrophes partout où je passe…
Évidemment, mes parents paniquent. Ils se sont mis dans la tête de m’emmener voir un psy ! Me voilà face à ce type. Mais qu’est-ce que je fous là ? Il me dit que je ne suis pas folle (mais j’espère bien !). Il veut essayer de m’aider. Bon courage… "

 

 

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Liyah, qui a fait voyager ce livre jusqu'à chez moi! 

Ce fut vraiment une belle découverte, un livre très touchant!

Jenny est une lycéenne passionnée par les livres et les mots. Quand on lui demande ce qu'elle veut faire comme métier plus tard, elle répond qu'elle veut écrire des articles dans le dictionnaire ( Ah! J'aurais tellement aimé faire ce métier là, moi aussi!).

Ses parents forment un couple atypique. Sa mère est professeur de français, latin, grec dans un lycée et c'est elle qui lui a transmis ce goût pour la lecture. Son père est professeur de mathématiques à Polytechniques, et est passionnée par l'astronomie.

Elle a apparemment tout pour être heureuse, mais Jenny va mal.

Elle sent que quelquechose n'est plus comme avant, leur vie de famille a changé et Jenny le vit très mal. 

A force de se faire remarquer en détériorant les canalisations du lycée ou tirant la sonnette d'alarme incendie, Jenny se verra contrainte d'aller consulter un psychiatre.

Et quel psychiatre!!

Ils parleront beaucoup tout les deux, et échangeront des mots, souvent durs, parfois doux mais toujours sincères.

Une vraie douceur que ce roman!

Jenny est vraiment une belle personne, pleine d'humour, d'intelligence, de provocation grinçante et de sensibilité.


Quelques extraits 

 

 La vie c'est comme ça.

On rêve de devenir Spiderman et on finit Scoubidou


++++++++

 

Mes parents jurent que c'était un lapin rouge, mais moi, je crois plutôt que mon doudou était un livre


+++++++++

 

Mes tempêtes intérieures s'apaisent : je lis.


 

Ah! Celle-ci, j'ai l'impression qu'elle a été écrite pour moi!!

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> Salut! Je voulais te proposer quelque chose: je souhaite faire de la pub pour mon blog et je te propose ceci: tu mets le lien de mon blog sur le tient et en échange je mets le lien du tient sur<br /> mon blog! C'est donnant/donnant et ça fait de la pub gratuite.<br /> <br /> <br /> Voici le lien de mon blog:<br /> <br /> <br /> http://lescaninessanglantes.webnode.fr/<br /> <br /> <br /> Laisse-y un message pour me donner ton avis à propos de ma demande!<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog